Rencontre avec Yannick TRANCHANT, Neva Cuisine, Paris

image

Gourmand, pausé, généreux, mais surtout extrêmement talentueux et créatif, en un mot sublime : ce sont les mots qui nous viennent en tête juste après cette belle rencontre gourmande. Yannick Tranchant est un Chef Pâtissier qui possède un talent unique.

Son parcours ? Il attaque en cuisine puis à 20 ans grâce à une opportunité, il découvre la pâtisserie. C’est la révélation. La délicatesse, la précision nécessaire à la réalisation des desserts le fascinent. Il comprend qu’il en fera son métier, sa passion, son plaisir !

Il passe par l’école Ducasse puis en Irlande dans un restaurant gastronomique et revient à Paris prendre la place de second à la Grande Cascade. C’est là que tout commence vraiment. Trois ans plus tard, il prend les rênes du restaurant comme Chef Pâtissier. Et puis, parce qu’il a envie de s’installer et de donner libre cours à son imagination, il ouvre en juillet 2011 avec Béatrice Gonzalez, son double en cuisine, le restaurant Neva Cuisine, un bistrot chic et délicieux au cœur du 8ème arrondissement de Paris.

Il travaille la pâtisserie à l’humeur, se lance le matin sans savoir ce qu’il fera en fonction du marché, des saisons, comme les cuisiniers ! Sa philosophie ? revisiter les classiques, travailler peu d’ingrédients à la fois pour sublimer la saveur de l’ingrédient principal mais en revanche travailler toutes les textures : croquant, craquant, moelleux, aérien, chaud et froid. Les dressages sont « éclatés » et tellement design qu’on se régale déjà rien qu’en les regardant. C’est de l’art avec un grand « A ».

IMG_7214      IMG_7215

Photo de gauche : Le Mont-Blanc revisité, majestueux !
Photo de droite :  L’Eclat de banane caramel cacahuète citron vert, décalé

Yannick Tranchant est un aficionado ultime de la vanille qu’il utilise dès qu’il le peut. Il aime aussi l’accord chocolat, fleur de sel, citron vert qui exalte les saveurs de chocolat ou l’association chocolat / passion qui dé-sucre et allège. En véritable bec sucré, il a deux desserts fétiches : la tarte aux fraises et le millefeuille, le vrai, le bon, le gourmand avec ce petit croquant inimitable de la pâte feuilletée.

Quant à son dessert au chocolat ? Il est déjà mythique : sa Sphère Belle Hélène est un trésor de gourmandise, de saveurs et de textures. Impossible de ne pas y succomber. D’ailleurs, il ne peut déjà plus la retirer de sa carte tant ses clients la réclament et nous aussi !

image

Photo : La Sphère au chocolat, lien vers l’article : http://wp.me/p6x02e-2R

Vous l’aurez compris, l’univers créatif de cet autodidacte de la Pâtisserie aux mains en or est inépuisable. Ses desserts sont reconnaissables entre mille avec une véritable signature visuelle et gustative. Au final, vous ne serez jamais déçus car ses desserts se révèlent toujours aussi beaux que savoureux et donnent leurs lettres de noblesse à la Pâtisserie française.

Un Pâtissier à suivre de très très près car il a plus d’un tour dans sa poche à douille !

Adresse : Neva Cuisine, 2 rue de Berne, Paris 8ème