Rencontre avec Michael DURIEUX, Chef Pâtissier, Restaurant Fouquet’s, Le Majestic Barrière, Cannes

Un chef souriant, discret et surtout passionné, tombé dans un moule à gâteaux à 14 ans par gourmandise et surtout par passion.

Il aime le feu des grands hôtels et la diversité des demandes. Ce qu’il adore : travailler le chocolat, preuve en est ce Caliméro de 20 kg réalisé pour Pâques.

Son inspiration est intarissable : les livres, les saisons et peut être encore plus l’humain ! Les échanges qu’il peut avoir avec les clients qu’il régale l’enchantent. Son but ultime, nous faire plaisir, son bonheur, nous mettre des paillettes dans les yeux et des pépites sur les papilles.

Il twiste ses desserts grâce aux jeux de textures, de saveurs ou encore aux liqueurs qu’il n’hésite pas à glisser dans certains desserts comme le Castagna (lien vers l’article : http://wp.me/p6x02e-1xv ) pour en sublimer les saveurs.

Son dessert signature : Babette, un dessert subtil et généreux, une panacotta à peine prise, à la fleur d’oranger, sirop d’orange, glace au safran, suprême d’orange et espuma aérien s’il en est. Un dessert d’une bonne générosité provençale, qu’il décline au gré des saisons et de ses envies.

Après la fleur d’oranger, une déclinaison autour de la rose et de la framboise pour cet été avec une Babette eau de rose, marmelade de litchi framboises, siphon framboises roses, pétales de roses cristallisées et un sorbet à l’eau de vie framboise.

Un atelier gourmand, pour notre pur plaisir, nous a ensuite mis l’eau à la bouche et des étoiles plein les yeux : regardez ceci….

Il était une fois deux gâteaux de voyage, magiques, presque irréels, dont la tablette dont nous vous reparlerons, des sucettes mignardises praliné-coco, addictives, des madeleines qui n’ont de la madeleine que la forme, leur cœur de financier est sublimissime.

Viennent aussi les croissants aux amandes, tièdes, moelleux et croustillants juste ce qu’il faut, le biscuit sourire et sa double face praliné, régressif.

Quel souvenir…

De bien douces violences aux personnalités marquées et signatures de ce Chef de talent. On a-do-re !

Une chose est sûre, ses desserts ultra gourmands sonnent au plus juste et surprennent. Tout est excellent et parfaitement équilibré.

Nous nous sommes régalées de cette rencontre exquise !

Adresse : Le Majestic Barrière, 10 Boulevard de la Croisette 06400 Cannes

www.hotelsbarriere.com