Rencontre avec Jean-Philippe DARCIS, Verviers, Belgique

Un Grand Monsieur, généreux et pétillant, voilà peut-être les deux mots qui le définissent le mieux. Un pâtissier-chocolatier animé par la passion, le besoin de transmettre, un chef d’entreprise à la tête de 10 boutiques, membre de Relais Desserts, qui réussit pourtant à faire de ses équipes une grande famille. Et de surcroît, un grand amoureux du chocolat !

Jean-Philippe Darcis

Gourmand depuis toujours, il donne ses lettres de noblesse à la pâtisserie belge. Ses gâteaux sont élégants (regardez donc sa croûte au chocolat qui a su nous faire fondre de plaisir http://wp.me/p7ZliO-3Su) et chaque ingrédient y est travaillé avec respect.

Croûte chocolat, Darcis

Reconnaissance absolue avec la création de ses macarons il y a 12 ans, coque croquante et collante à fois et parfums décalés du cuberdon (confiserie purement belge) jusqu’aux macarons duo bi goût, chocolat-passion, chocolat-banane, banane-mangue…

Macarons, Jean-Philippe Darcis

En 2016, il réalise l’un de ses rêves, ouvrir une chocolaterie qui regroupe sur 2800 m2, les ateliers de pâtisserie et de chocolat, la pâtisserie, un salon de dégustation, un mur de tablettes de chocolat, un musée qui retrace l’histoire du chocolat en Belgique et l’Académie Darcis ouverte aux professionnels comme aux consommateurs.

Jean Philippe Darcis

Pénétrons dans cette antre gourmande, nous sommes tout simplement fascinées par le Musée entre hyper modernité (nous sommes équipées d’une petit guide audio qui nous explique chaque étape) et plongeon dans l’histoire du chocolat.

Jean-Philippe Darcis
Jean-Philippe Darcis
Jean-Philippe Darcis

Chaque pièce nous transporte dans les siècles : les mayas, le galion de Christophe Colomb, le 17eme siècle avec ses chocolate house à Londres, les salons de dégustations jusqu’à aujourd’hui. Le chocolatier y explique tout de la fève au chocolat.

Jean-Philippe Darcis

On a même une petite barrette de chocolat à déguster en fonction de l’époque dans laquelle nous sommes projetées, génial ! Une véritable expérience autour du chocolat.

Jean-Philippe Darcis

Puis l’Académie Darcis avec sa cuisine de pro où les Chefs de France et d’ailleurs se succèdent pour partager leur savoir-faire. Impressionnant et impressionnées.

Enfin évidemment, les chocolats : de la praline à la tablette tout est fait dans les ateliers de Verviers. Jean-Philippe Darcis revisite les fameuses et très généreuses pralines belges, elles sont chez lui d’élégants chocolat de 8g, fins et légers même si elles gardent pour certaines ce petit côté « sucré » avec le Manon café ou le chocolat dulcey au gianduja d’amandes qui plait tant aux palais belges…et aux nôtres.

Jean-Philippe Darcis
Jean-Philippe Darcis
Jean-Philippe Darcis

Depuis 8 mois, le Chef se lance dans une nouvelle aventure, celle du bean to bar (de la fève à la tablette) créant désormais son propre chocolat. Équipé de machines ultra perfectionnées, torréfacteur ou conche, il transforme ses fèves en chocolat : six origines : Cuba, Equateur, Pérou, Cameroun, Madagascar, Vietnam et trois pourcentages de cacao de 56 à 100% de cacao. La révolution du chocolat est en marche à Verviers.

Jean-Philippe Darcis

Un lieu inédit à visiter de toute urgence, du musée à la pâtisserie en faisant un détour par les tablettes et en se régalant de la lecture de ces livres de recettes tout en dégustant une pâtisserie, tout y est pour jouer à Charlie et la chocolaterie !

Le rêve ! Merci Jean-Philippe !

Jean-Philippe Darcis
Jean-Philippe Darcis

Adresse : www.darcis.com