Rencontre avec Jean-François FOUCHER, Neuilly

Passionné, pétillant et normand ! Jean-François Foucher vient d’ouvrir au printemps sa troisième boutique à Neuilly après Cherbourg et Deauville !

Jean-François Foucher

Ancien pâtissier de palace, il a parcouru le Monde, depuis 2010, il a posé ses valises pour partager ses créations avec d’heureux gourmands et depuis quelques semaines, il s’est installé à Neuilly à deux pas du marché.

Ce qu’il aime ? La France, sa région et son terroir et tous ceux qui s’investissent pour les sublimer. Chez ces artisans, il choisit les meilleurs produits, ceux qu’il sait bio ou issus d’une culture raisonnée, les noix du Périgord, les amandes de Provence, les noisettes françaises, les plantes aromatiques de sa région. Son verger lui donne pommes et poires.

Evidemment les pâtisseries sont de saison ! Fruits rouges en été, pommes et agrumes en hiver mais aussi lichen et autres champignons comme les champignons de Paris qu’il travaille avec délice, les légumes aussi sont source d’inspiration : carotte, panais, fane de radis…

A Neuilly, le laboratoire est au sous-sol et les pâtisseries y sont réalisées chaque jour. Les chocolats en revanche sont fabriqués dans le laboratoire de Pont l’évêque.

Du bois de hêtre pour présenter les pâtisseries et leur donner un air nature et zen !

Desserts Jean-François Foucher

On craque pour le sublimissime Saint-Honoré dont la crème vanille soyeuse nous fait faire un bond en enfance, douce, parfumée, régressive, la chantilly qui la surmonte est légère et peu sucrée et le choux merveilleusement craquant. Le Saint-Honoré se vend à la part, coupé devant le client, un pur délice !

Saint-Honoré, Jean-François Foucher

La tarte aux fraises réinterprétée par le Chef détonne : fond de pâte spéculoos, et confiture de fraises, quelques fanes de radis pour assaisonner le tout et la tarte est prête. Une joyeuse tartine de confiture de fraise, élégante, pêchue, fraîche et décalée, on adore !

Tarte aux fraises, Jean-François Foucher

L’éclair au chocolat, d’un autre monde. Plus que généreux, la pâte à choux est moelleuse et croquante ce qu’il faut, le crémeux au chocolat, très chocolat et soyeux, le glaçage est remplacé par une fine couche de chocolat qui donne ce petit côté croquant très addictif. Il fallait y penser, c’est moins sucré qu’un glaçage et totalement gourmand.

Eclair au chocolat, Jean-François Foucher

Le Napolitain, un cheese cake pistaches-abricots, aux parfums puissants de pistache agrémenté d’abricots séchés maison et multitexture, il se présente en barre et se croque ainsi avec volupté et praticité. Frais et léger !

Cheese cake, Jean-François Foucher

Notre verdict : une bien belle rencontre toute en simplicité comme on les aime, généreuse, passionnée et ultra gourmande. Tout y est : produits frais, français, travail artisanal du Chef et de ses fournisseurs 

Le plus : la découverte d’associations décalées parfaitement équilibrées comme la ganache de chocolat noir parfumée au lichen. Le tiramisu repensé à la française dans sa boite en hêtre ou encore le gâteau au chocolat parfumé au lichen. De nouvelles surprises à la rentrée….

Gâteau chocolat, infusion de lichen, Jean-François Foucher
Comme un tiramisu à la française, Jean-François Foucher

L’offre courte de chocolat du plus classique au plus décalé, les pâtes de fruits « au beurre » dont celle à la verveine aux saveurs fraîches et acidulées, les cannelés et les macarons.

Barres de chocolat, Jean-François Foucher
Chocolats, Jean-François Foucher

Adresse : http://www.patisserie-foucher.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *