Rencontre avec Ivan DELAVEAUX, chocolatier-confiseur, Lamorlaye

Une petite chocolaterie artisanale à deux pas de Chantilly ! Ivan Delaveaux, tombé tout jeune dans la marmite de la gourmandise, œuvre avec soin pour nous offrir ses bonbons de chocolats « maison » et ses caramels.

Antre aux parfums de caramel à la framboise en cours d’élaboration, notes d’épices et de chocolat, dès l’entrée, nous sommes happées par la gourmandise des odeurs !

Ivan Delaveaux
Ivan Delaveaux

Quelques petites tables sous le porche pour déguster un des chocolats chauds maison et le tour est joué, nous n’avons plus qu’à nous laisser entraîner dans ce monde de plaisir chocolaté.

Ivan et sa compagne Morgane sont chocolatiers, formés dans d’illustres maisons (La Maison du Chocolat, Jean-Paul Hevin, Gilles Cresno pour ne citer qu’eux). Ils prennent leur envol il y a 7 mois pour s’installer dans la ville de Lamorlaye et apporter leur griffe au monde du chocolat.

Ivan Delaveaux
Préparation du caramel framboise, Ivan Delaveaux

Les bonbons de chocolats sont soigneusement présentés dans de belles boites métalliques, quelques guimauves au chocolat, des tablettes pures origines et la tablette du moment : un grand cru qui change régulièrement et dont la taille est faite pour la découverte !

Leur crédo : faire un chocolat maison dans le petit labo du 1er  étage, en flux tendu, pour s’assurer de ne garder les chocolats en boutique que 15 jours et tout miser ainsi sur la fraicheur de leurs produits.

Passons à la dégustation moment crucial de la visite ! 29 bonbons de chocolat sont proposés !

Nous en partagerons trois aujourd’hui avec vous… juste pour vous mettre l’eau à la bouche.

  • Le praliné aux épices, et son mélange d’épices maison, très belle réussite, aucune agressivité des épices (elles sont infusées pour apporter plus de subtilité au praliné). Voyage gustatif garanti ! Un Noël avant l’heure. Le chocolat garde toute sa place et c’est un va-et-vient en bouche de saveurs !
  • Le praliné cacahuète et ses beaux morceaux de fruits secs, le chocolat est peu sucré, la cacahuète croquante et parfumée, du coup on hésite entre un chocolat dessert ou un chocolat apéro
Ivan Delaveaux
Ivan Delaveaux
  • Le praliné coco, un bel équilibre en bouche de la coco et du chocolat pour une dégustation gourmande.

Notre verdict : une belle approche du chocolat et l’envie de partager un savoir-faire. 🍫🍫

Le plus : l’amour des goûts authentiques.

Adresse : Atelier des boutiques, 11 Allée des Arcades, 60260 Lamorlaye et sur Facebook https://www.facebook.com/Delaveaux-Chocolatier-Confiseur-442112375978287/