Rencontre avec Gilles MARCHAL, un Chef Pâtissier au cœur de Paris

image

image    image

Une rencontre au centre de Paris aux pieds du Sacré Cœur avec un homme passionné et de talent : Gilles Marchal. Après avoir fait ses armes au sein des plus grands palaces parisiens, comme le Crillon, le Plaza Athénée ou encore le Bristol, il intègre la Maison du Chocolat en tant que directeur de la création. Il y a presque un an, pour notre plus grand plaisir, il s’installe en plein cœur de Montmartre pour donner libre cours à ses envies et à ses intuitions. Une très jolie pâtisserie d’angle, un véritable univers, dans un esprit village avec une belle madeleine comme poignée de porte mais aussi comme signature sur le papier peint. Un décor très gourmand et cocooning, une vitrine hyper gourmande avec des brioches tièdes, des cannelés, des moelleux au chocolat, des cookies… Alors on rentre ? Evidemment ! Et là, nous sommes accueillies par le beau sourire d’Ayaka, l’épouse de Gilles. La vitrine intérieure est toute aussi gourmande, des gâteaux, au chocolat, aux fruits du moment et des madeleines juste sorties du four : pistache, citron, orange, chocolat, nature… (près de 10 fournées le dimanche !). La boutique ne désemplit pas, des habitants du quartier mais aussi des touristes séduits par ces douceurs.

Nous aussi, nous sommes immédiatement séduites par la boutique, par l’accueil souriant et…par le Chef. Réservé, pausé, calme, respectueux, passionné, humble comme le sont les plus grands, il fonctionne à l’intuition pour créer ses desserts. Il fait tout, il choisit ses fruits, il les épluche, il les coupe, il fait ses crémeux ou sa chantilly, il livre les clients, bon en fait il ne doit pas dormir beaucoup, c’est normal c’est un passionné et cette passion il la transmet dans ses gâteaux qui relèvent pour la plupart de desserts à l’assiette.

image

Photo : L’Opéra, lien vers l’article : http://wp.me/p6x02e-A6

Il est dans une boutique qui lui ressemble, authentique, chaleureuse, avec un atelier attenant pour qu’il garde un œil sur sa pâtisserie. Il est souriant et salue les clients dès qu’il le peut. C’est un bonheur de pouvoir partager quelques instants avec lui !

Toutes ses réalisations sont sublimes, nous sommes sur un petit nuage de douceur.

Dans quelques semaines, pour notre plus grand plaisir, nous aurons la chance de redécouvrir la nouvelle boutique de Michel Chaudun, désormais reprise par Gilles Marchal, toujours dans le respect et la tradition du chocolatier ! De nouvelles surprises gourmandes en perspective….