Rencontre avec Frédéric HAWECKER, M.O.F. Chocolatier-Confiseur, Chateaurenard

Rencontre avec un passionné qui aime les goûts francs et souhaite se démarquer ! Frédéric Hawecker est M.O.F. Chocolatier-Confiseur en Provence et c’est surtout le Docteur es ganache.

image

Son parcours est impressionnant : compagnon du devoir, assistant à l’école d’Yssingeaux, puis multiples concours : Pascal Caffet, grand prix international du chocolat et enfin le M.O.F.). En 2002, il reprend une pâtisserie centenaire à Chateaurenard et régale les chanceux de la région. Pâtisseries et chocolats sont à l’honneur.

Une de ses passions : la recherche de la texture parfaite des ganaches, c’est ainsi qu’il a même développé un logiciel www.h-choc.com, destiné aux professionnels pour les aider à trouver la juste recette et la meilleure texture (% de beurre de cacao, % d’humidité…). Une symbiose habile entre simplicité et sophistication !

Frédéric Hawecker
Frédéric Hawecker

Nous les avons goûtées et le résultat est plus que surprenant et gourmand. Les ganaches sont fondantes, soyeuses, elles enrobent le palais, un pur délice, elles vous emportent dans des sensations nouvelles et très différentes de celles que nous avons goûtées jusqu’à présent. L’art de l’excellence et de la précision sont au rendez-vous.

Ce qu’il cherche à nous faire ressentir : l’authenticité de goûts francs, une texture reconnaissable entre mille, une belle longueur en bouche de l’enrobage chocolat (Chocolaterie de l’Opéra : http://wp.me/p6x02e-1ZC).

Frédéric Hawecker
Frédéric Hawecker

Dans ses gammes, on retrouve les ganaches «le voyage en chocolat ». Sur chaque bonbon de chocolat est noté son pays d’origine pour nous permettre de retrouver de façon plutôt ludique les parfums et les notes extrêmement différentes du chocolat en fonction de sa provenance. Quant à « balade en Provence », ce sont des bonbons de chocolat qui lui ont valu un award du club des croqueurs. Douze parfums de Provence, miel des Alpilles, lavande de Valensole entre autre douceurs…

Mais la création dont il reste le plus fier est son praliné maïs !

Adresse : www.hawecher.com