Rencontre avec Dominique SAIBRON, artisan boulanger-pâtissier, Paris

Artisan boulanger-pâtissier, autodidacte passionné et talentueux, Dominique Saibron est un Chef d’entreprise comblé qui gravite parmi sa brigade, ses petits pains et ses sublimes viennoiseries avec gourmandise, toujours dans la transmission.

Dominique Saibron
Dominique Saibron

Sa farine est un « assemblage maison », ses ingrédients sont d’exception, quant à ses produits, ils sont tous Maison et époustouflants de justesse, d’équilibre et de goût. Quand vous entrez, vous êtes saisi par ces odeurs de viennoiseries tièdes, le chant du pain croustillant qui sort à peine du four, ces mains qui s’affairent, ici les choux, là les croque-monsieur maison, ici les sandwichs où la brochette de pain au maïs… il y a de quoi perdre la tête.

Pain, Dominique Saibron
La bibliothèque à Pains, Dominique Saibron

Son histoire ? Dominique Saibron tombe dans la pâtisserie tout jeune, émerveillé par les vitrines de Gaston Lenotre, c’est à  16 ans qu’il achète son premier batteur Kenwood et il s’exerce chaque après-midi dans la cuisine familiale en s’inspirant du livre de recettes du célèbre pâtissier qu’il admire tant, pour faire ses gâteaux.

Les opportunités puis les belles rencontres se succèdent notamment dans sa première boutique du 14ème arrondissement où il rencontre Jean Pierre Coffe. Le gastronome tombe sous le charme de son pain maison, de sa fermentation longue, de ses farines bio et l’entraine dans une nouvelle aventure avec l’hypermarché Carrefour où il crée toute la boulangerie dont la Boule de pain bio qui existe toujours aujourd’hui.

Mais Dominique Saibron a une idée en tête, se remettre en quête d’une boutique, vient alors celle de la rue Monge, puis celle actuelle proche d’Alesia à Paris où il est depuis maintenant 7 ans. Très bel emplacement trois étages, la boulangerie et la pâtisserie au sous-sol, le fournil ouvert sur la rue, une bibliothèque à pain impressionnante, où une trentaine de pains se disputent la vedette, du plus trendy, au plus raffiné, en passant par les pains plus rustiques, plus inattendus, mais aussi réconfortants et gourmands. Un petit bar et une terrasse sur la rue vous permettent de déguster un sandwich potelé ou une quiche charnue, ou encore un délicieux croissant praliné… il n’y a plus qu’ à se régaler.

Aujourd’hui, le laboratoire tourne 24h sur 24h pour servir les clients de la boulangerie mais aussi tous les établissements Ducasse qu’il fournit en pain et/ou en viennoiseries. Une tonne de farine par jour transite dans le laboratoire, 300 quintaux par mois, 2 tonnes de beurre par mois. Une impressionnante réussite, celle de l’authentique, des bons produits et du savoir faire d’un homme passionné et généreux !

Pain, Dominique Saibron
Pain, Dominique Saibron

Nous avons craqué pour le pain aux 13 desserts, un pain naturel aux fruits confits, la miche est somptueuse, généreuse, elle renferme des fruits secs à foison. Il ne reste plus qu’à la croquer, nature, avec du bon beurre, ou un grand fromage ! La séduction à l’état pur ! Goûtez-vous succomberez, comme nous !

Les pains brochettes au maïs ne sont pas en reste, la grosse miche Ducasse authentique, on s’imagine déjà en couper un bon gros morceau pour s’en régaler sans compter.

Pain, Dominique Saibron
Pain, Dominique Saibron

Que du très très haut de gamme, un artisan boulanger qui nous séduit par son parcours, sa passion, son sourire et son pain authentique ! Ses viennoiseries ne sont pas en reste mais on leur réserve un article !

Adresse : www.dominique-saibron.com

Octobre 2016