Rencontre avec Christophe RENOU, M.O.F. pâtissier-confiseur et chef pâtissier exécutif de l’Ecole Valrhona, Tain l’Hermitage.

Sous le charme de ce Chef pâtissier ! 33 ans à peine, et déjà Chef exécutif chez Valrhona et… M.O.F pâtissier-confiseur « cru » 2015.

image

Son métier, il le vit, il le porte dans ses gênes, être pâtissier l’anime, lui donne le sourire, le fait entrer tous les jours grâce à ses réalisations dans nos maisons pour nous apporter, le temps d‘un dessert, un peu de douceur et beaucoup de plaisir.

image

Un partage de tous les instants avec ses pairs, les apprentis, les commis, les Chefs et tous ceux qui aiment pâtisser. La transmission c’est son crédo, la fierté de son métier, il veut la partager tout en douceur mais avec quel dévouement et quel brio.

De sa famille d’épicuriens, il retient les repas de famille, de son passage chez un boulanger, il garde le travail manuel et l’amour du travail bien fait, des pâtissiers, il aime le côté festif des desserts qui réunissent, et que l’on retrouve à chaque moment heureux de la vie.

La pensée de Picasso l’inspire quand le peintre dit « j’ai mis 60 ans à dessiner comme un enfant ». Cette pensée il la transpose à la pâtisserie, puisqu’il faut d’abord maitriser parfaitement la technique pour l’oublier ensuite et laisser libre court à son inspiration, à son instinct.

image
Dessert Christophe Renou – Stage Valrhona 3 jours 3 M.O.F.

Transmettre des émotions, c’est ce qu’il fait au travers de ses réalisations qui parlent à l’âme et nous renvoient, nous adultes, à nos souvenirs d’enfance, doux et insouciants.

image

Son objectif de tout jeune M.O.F : démystifier le concours et montrer que ce col tant convoité n’a qu’un seul objectif, valoriser le travail de cette profession en France et à l’étranger et transmettre ce savoir-faire.

image

Savoir se remettre en question, accepter les remarques et travailler sans compter toujours plus, toujours mieux pour atteindre l’excellence et enfin atteindre le but ultime de cette distinction : savoir transmettre en toute humilité.

Vous l’aurez compris, son métier il l’a dans la peau et nous, on adore ça !

Les photos de cet article ont été prises lors du stage « pro » 3 jours, 3 M.O.F. organisé entre autre par Christophe à l’école Valrhona de Tain (lien vers l’article : http://wp.me/p6x02e-1Cv)

Adresse : Pour s’inscrire à ces stages vous trouverez sur le site de l’école Valrhona de Tain deux liens :

Mai 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *