Rencontre avec « A la mère de famille », Paris

imageimage       image

Une tellement jolie visite aujourd’hui que nous avons eue envie de vous y emmener en quelques lignes. La visite de la boutique « A la mère de famille » dans le 9eme arrondissement de Paris. Une Maison créée en 1761. D’abord la façade, qui nous projette il y a deux siècles dans l’ancien Paris. Des dorures, du bois, un emblème : une maman et ses quatre enfants, de belles vitrines très gourmandes et très bien organisées pour présenter la diversité des collections de douceurs. Poussons la porte ! Là, c’est juste sublime et davantage encore, des bonbons partout et des quatre coins de la France, à l’ancienne dans des bocaux, des calissons, des fruits confits, des confitures, des chocolats bien sûr mais aussi des glaces, du pain d’épice, de la pâte à tartiner ! C’est prodigieux. Les lustres sont splendides, les meubles en bois ou recouverts de marbre, superbes. Les comptoirs sont chargés de douceurs, un petit circuit dans cette boutique qui nous fait faire un saut en enfance ! Que c’est beau et bon !

Et l’histoire ? parce qu’elle aussi nous a vraiment touchée, une histoire de transmission de famille en famille qui, à chaque fois, préserve l’âme de cette maison et de ces recettes à l’ancienne, de ces boutiques de bonbons que nous n’avons pas connues mais que nous imaginions par les histoires de nos grands-mères et que nous rêvions de connaitre ! Aujourd’hui, ce sont 4 frères et sœurs  qui comme les quatre mousquetaires « tous pour un et un pour tous » magnifient, pérennisent ce pan de l’histoire et veillent à préserver l’authenticité de cette Maison. Ils avancent avec humilité mais non sans brio, ont leurs propres laboratoires, travaillent le bean to bar, partent à la recherches des meilleurs producteurs…tout en protégeant les recettes à l’ancienne. Bravo !

Notre verdict : nous sommes conquises par cette histoire de « famille » et les trésors de gourmandises qui s’y cachent. Comme un musée gourmand à visiter de toute urgence !

Le plus : plus de 1000 produits, plus de 80% de ce qui est vendu est du fait maison ! C’est juste impressionnant ! Tout y est sélectionné avec le plus grand soin chez les meilleurs producteurs. Une chose est sûre, vous pouvez tout goûter, vous ne serez pas déçu !

Adresse : 11 boutiques en France

www.lameredefamille.com

Octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *