Promenade en sous-bois et plus… François GAGNAIRE, Anicia Bistrot, Paris

Bluffant, impressionnant, un opulent dessert comme tout droit sorti des sous-bois. Tout y est, la mousse sur laquelle fleurissent les champignons, cèpes, girolles et mousserons et le bois trompe-l’œil au chocolat noir fumé.

Promenade en sous-bois, Anicia Bistrot nature, François Gagnaire

Ode à la région du Puy en Velay, les champignons épousent les parfums du chocolat fumé et la gelée de Birlou aux saveurs de pomme et de chataigne vient twister ce dessert plus audacieux que jamais.

Promenade en sous sous-bois, Anicia Bistrot nature, François Gagnaire

La balade gastronomique est étonnante et détonante, sous la coque de chocolat noir, une mousse onctueuse aux cèpes et un doux praliné croustillant. Un jus d’herbes d’Orge detox vient rafraîchir ce dessert audacieux et parfumé, et la pomme confite arrondit la dégustation. Génial !

Promenade en sous-bois, Anicia Bistrot nature, François Gagnaire

Un équilibre parfait des saveurs, les notes sucrées des champignons viennent titiller les parfums si particuliers du chocolat fumé, puissant et peu sucré, un dessert décalé et surtout magique.

Promenade en sous-bois, Anicia Bistrot nature, François Gagnaire

Notre verdict : un dessert à l’assiette de haute volée. Audace et parfums racés mais ronds pour ce dessert boisé. 🍫🍫🍫

Le plus : l’équilibre des saveurs, la parfaite mise en valeur de chaque ingrédient. Le chocolat fumé qui s’acoquine aux champignons !

Mais ce n’est pas tout… Nous ne résistons pas à l’envie de partager ce diner avec vous ! Anicia Bistrot Nature est une véritable pépite gastronomique. Chez François Gagnaire, les produits du terroir et les producteurs sont respectés et à l’honneur. Amoureux de sa région, le Chef sublime les produits du Puy en Velay et privilégie les circuits courts.

La lentille verte, le « caviar du pauvre », est présentée dans une boîte  à caviar. Magnifique. Ces lentilles en gelée de crustacés, sont proposées avec un émietté de tourteau au citron vert. Servies avec des blinis à la farine de lentille, l’entrée en matière est aussi festive visuellement que gustativement. Les lentilles sont croquantes, l’émietté de tourteau a une chair douce et apporte de la rondeur à cet apéritif gourmand à partager.

Anicia Bistrot nature, François Gagnaire
Anicia Bistrot nature, François Gagnaire
Anicia Bistrot nature, François Gagnaire

Mais il n’y a pas que ça, l’amuse bouche adapté aux palais végétariens est un savant mélange de boulgour citronné à la coriandre parsemé de myrtilles sauvages et de betteraves sans oublier la petite tuile de pain. Parfums enchanteurs très citronnés mais sans acidité. Assaisonnement parfait presque addictif !

Anicia Bistrot nature, François Gagnaire

Les entrées, Ceviche de mulet au vinaigre de miel, condiment terre et mer, copeau de Valeyviere et Butternut, potimarron et autres spaghetti, quelques noix fraiches sont tout aussi savoureuses. Dressage parfait, mulet moelleux et légumes crus croquants, c’est divin ! Quant au velouté de butternut, il marie croquant des noisettes et douceur des spaghetti de potirons.

Anicia Bistrot nature, François Gagnaire
Anicia Bistrot nature, François Gagnaire

Passons aux plats. La Pastorale de légumes et champignons d’automne, plat signature du Chef, évolue en fonction des saisons et met en avant des légumes oubliés aux parfums fleuris ou terreux. La cuisson au beurre (ou à l’huile pour les vegans) est plus que parfaite.

Quant à la Royale et noix de Saint Jacques d’Erquy rôties, endives de plein champs, réduction d’orange, elle allie acidité des agrumes aux parfums de noisette des Saint-Jacques.

Anicia bistrot nature

Le plateau de fromages, affinés à cœur, est superbe. Mention spéciale pour l’artisou du Mézenc, affiné par de minuscules araignées et servi avec le pain au levain infusé au foin, signature de la maison.

Anicia Bistrot nature, François Gagnaire
Anicia Bistrot nature, François Gagnaire

Bien sur les desserts – dont celui au Marron – sont sublimissimes (article à venir).

Nous terminerons avec la délicieuse et très végétale infusion au foin du Mézenc.

Vous l’aurez compris, nous sommes définitivement fans de ce lieu ultra réconfortant et de ce talentueux Chef, respectueux des produits  et fier de son équipe. Tout y est plaisir gustatif. C’est un petit bijou de la gastronomie parisienne.

Adresse : www.anicia-bistrot.com