Panettone, Roberto RINALDINI, Rimini, Italie

MAESTRO du panettone, nous avons nommé Roberto Rinaldini. Pourtant depuis longtemps bercées par les parfums de cette douceur italienne, nous n’avions encore jamais touché du doigt ou plutôt du bout du palais, une telle gourmandise. Le véritable panettone italien fait par un Maître en la matière Roberto Rinaldini, pâtissier Relais Desserts.

Panettone Dante, Roberto Rinaldini

Un peu d’histoire pour commencer, le panettone est le dessert par excellence des italiens à la période de Noël. Il s’agit d’une brioche à la texture très légère et aérée, garnie généralement de fruits secs comme les raisins, les écorces d’orances et les amandes.

Une pousse très particulière (levain naturel, plusieurs jours de pétrissage) pour ce pain enrichi que les italiens laissent pousser tête en bas.

Passons à la dégustation, le classique, aux raisins et aux écorces d’orange et le Dante, avec fraises séchées, cerises confites, chocolat blanc et crème de pistache vegan.

  • Le Classique, folie absolue pour nous. Celui-ci a la particularité d’être léger comme un nuage, jaune poussin, les raisins sont plus que voluptueux et ultra-moelleux et les oranges confites juste craquantes distillent leur parfum des plus régressifs. Quelques amandes sur le dessus et de jolis morceaux de sucre viennent parsemer la tête de la brioche. En bouche, nous n’avions jamais goûté à ce plaisir d’une pâte faite de façon artisanale en Italie si aérée que nous avons l’impression de croquer dans un nuage parfumé.
Panettone Classico, Roberto Rinaldini
Panettone Classico, Roberto Rinaldini
Panettone Classico, Roberto Rinaldini
  • Le Dante, une découverte, un panettone façon sapin de Noël, donc forcément vert, décoré de petites billes craqantes rouges. A cœur, cette même texture définitivement addictive, avec épices de Noël et oh surprise, des inserts de crème de pistache ici et là comme un appel à saucer avec la douce brioche.
Panettone Dante, Roberto Rinaldini
Panettone Dante, Roberto Rinaldini
Panettone Dante, Roberto Rinaldini

Notre verdict : STUPENDE ! Juste exceptionnel donc incontournable, les meilleurs panettone que nous ayons goûtés jusqu’à aujourd’hui. +++

Le plus : le levain naturel, la pousse lente pour respecter chaque ingrédient, le travail artisanal dans la plus pure tradition. Il y en a 10 interprétations, dont un VIP (very orresisible panettone) au chocolat Vénézuela 62%.

La possibilité de commander par e commerce.

Adresse : www.rinalidinipastry.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *