Nids de voyage et 1001 feuilles, Maison ALEPH, Paris

Une invitation au voyage ! Nouvelle venue rue de la verrerie, la Maison Aleph est un hymne aux douceurs raffinées de Syrie.

Maison Aleph, Paris

Sa fondatrice, Myriam Sabet, originaire d’Alep en Syrie, partage ici les parfums qui ont bercé son enfance. Rose de Damas délicate, citron d’Amalfi, les meilleurs ingrédients dénichés avec attention aux quatre coins du Monde pour réinterpréter la pâtisserie levantine.

Maison Aleph, Paris

Dans cette petite boutique claire aux tons apaisants, on découvre de petites bouchées dorées à dévorer des yeux mais surtout à savourer du bout des doigts.

Les pâtisseries :

  • Les nids pâtissiers, les fameux kadaif (cheveux d’ange) ultra mais alors ultraaaaa croustillants (il faut les goûter pour comprendre) surmontés et garnis d’un cœur de crème parfumée. Des associations subtiles de parfums ensoleillés : citron et cardamome, mangue-jasmin ou plus frenchy cette fois-ci le chocolat noir assaisonné au sumac.
Maison Aleph, Paris
Maison Aleph, Paris

Une gourmandise totalement addictive, toute en finesse, croquante à souhait et dont l’arôme nous fait traverser la Méditerranée ! On succombe au chocolat-sumac et au fromage blanc parfumé à la rose de Damas.

Maison Aleph, Paris

Le côté « biscuits »

  • Les 1001 feuilles, une douce réinterprétation des Baklawa à croquer en une bouchée. Une fine pâte de filo comme caramélisée garnie de crème de fruits secs ou de halva, totalement addictive. Coup de cœur pour le sésame blond-halva et la pistache d’Iran-fleur d’oranger.
Maison Aleph, Paris
  • Les Nids de voyage, cette fois-ci le petit nid est garni de noisette du Piémont ou de chocolat, c’est le petit biscuit de la Maison à glisser partout en cas de petit creux !
Maison Aleph, Paris
  • Enfin, les barres chocolatées à croquer ! Noire ou lait avec cheveux d’ange toujours aussi croustillants, amandes, graines de tournesol, pistache, feuilletine et bigarade confite pour le noir, abricot moelleux et cédrat confit maison pour le lait. La barre « healthy » du lieu très très croquante ! On craque !
Maison Aleph, Paris

Sans oublier les glaces, il y a deux parfums des mille et une nuit : Rose de Damas bien sûr et une crème glacée au yaourt associant lait de brebis pour son petit goût acidulé et délicat (bien moins marqué qu’un lait de chèvre) au lait de vache. Un petit pot mariant les deux finit de nous faire adopter cette adresse pleine de vie et de générosité.

Maison Aleph, Paris

Attendons maintenant les nouveautés de la rentrée toujours plus gourmandes !

Notre verdict : découverte ultra gourmande au cœur du Marais. Longueur en bouche, parfums suaves et délicats, croustillant et fraîcheur de chaque bouchée. On adopte cette adresse gourmande qui réinterprète la pâtisserie de Levant. 

Le plus : le choix des meilleurs ingrédients, l’accueil chaleureux et gourmand, la possibilité de s’asseoir pour savourer un café ou une eau aromatisée maison, dont celle à la Rose nous fait craquer. Il y a 8 places assises.

Adresse : 20 rue de la Verrerie, Paris 4ème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *