L’Infusion au cacao, Pierre MARCOLINI, Paris

Une expérience surprenante et rafraîchissante, nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre avant de la goûter. Cela ne ressemble en rien à une boisson chocolatée. Il s’agit surtout d’une idée géniale de Pierre Marcolini : récupérer les peaux de fèves de cacao qui, après torréfaction, ne sont pas utilisées pour la fabrication du chocolat pour en faire une délicieuse infusion et tel un apothicaire préparer ce doux breuvage aux vertus anti-oxydantes.

La préparation : un petit sachet en mousseline bio-dégradable de 20 g de peaux de fèves de cacao à laisser infuser 5 à 10 minutes maximum dans 1 litre d’eau bouillante selon le goût souhaité.

Ensuite plusieurs possibilités s’offrent à nous pour la dégustation :

  • L’infusion chaude, après l’avoir sucrée avec un peu de miel ou de sucre de canne (plutôt que du sucre blanc) pour que l’infusion soit encore plus gourmande
  • L’infusion froide en été, à préparer selon les conseils de Mickael Raymond, adjoint de direction de la boutique rue Scribe à Paris. Préparer une infusion de zestes d’agrumes (citron et orange), y rajouter un jus de citron vert pour 1 litre d’eau puis l’infusion de cacao une fois refroidie. Sucrez et déguster
  • Créer des cocktails dignes des bars de palaces : laisser infuser un sachet de 20g dans de la vodka pour créer une vodka au parfum de cacao, à préparer 24 heures à l’avance et à consommer avec délectation mais surtout modération !

Notre verdict : concernant la version d’été, en fonction du dosage, le goût des agrumes est plus ou moins prononcé et apparaît en premier en bouche puis arrive la saveur légèrement amère du citron vert et enfin en fond de palais le parfum du cacao. Une expérience nouvelle à tester absolument et à adapter à votre palais. Nous on la préfère plus corsée en cacao évidemment !

Le plus : laisser libre cours à votre imagination pour créer des recettes sur-mesure et ajuster les saveurs à son goût. Il existe aussi des sachets cacao / rose tout prêts.

Adresse : www.marcolini.com

Septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *