Les tablettes, ETHIQUABLE

Nous avons tout récemment découvert de nouvelles tablettes de chocolat tout à fait délicieuses, issues du commerce équitable. Alors que de nombreux gourmands se mettent en quête d’aliment de qualité en grande surface, les tablettes que nous trouvons aujourd’hui, le plus souvent étiquetées bio ou commerce équitable, restent la plupart du temps de piètre qualité gustative.

Ethiquable

La marque Ethiquable est une société coopérative qui agit depuis 14 ans sur un commerce équitable exclusivement basé sur l’agriculture paysanne et cette découverte nous a vraiment séduites tant par l’approche humaine de la marque que par la qualité de ses tablettes. Ce qui nous a d’abord marqué : les packagings : colorés, ludiques et surtout engagés avec un « ce que je croque » pour présenter le chocolat – un chocolat noir noisette, framboise, grenade, cacao du Pérou – et un « ce que je défends » avec par exemple une culture de cacao associée à une culture d’agrumes.

Ethiquable

Qui dit commerce équitable, dit paiement au juste prix des fèves de cacao aux planteurs afin de leur permettre une culture durable – introduction d’arbres d’ombrage nécessaires au bon développement des cacaoyers – et traitement écologique des parasites mais aussi apprentissage de meilleures techniques de fermentation et de séchage des fèves.

Aujourd’hui chez Ethiquable, on retrouve une très belle variété de tablettes qui ont totalement séduit nos palais. Pour les tablettes de chocolat noir,

  • Un Grand Cru du Nicaragua, très cacaoté en bouche, aux notes de fruits secs
  • Un Grand Cru du Pérou aux arômes épicés et aux notes de fruits rouges
  • Un Grand Cru d’Equateur, plus rond et doux aux notes de caramel
  • Un Grand Cru de Madagascar et sa délicate acidité
  • Un Grand Cru de Côte d’Ivoire aux arômes puissants de chocolat
  • Un Grand Cru de Haiti aux notes réglissées

Pour les laits, nous sommes sous le charme de tablettes au fort pourcentage de cacao (47, 50, 53%) où le premier ingrédient n’est plus le sucre mais bien le cacao. Là encore trois Grands Crus

Ethiquable
  • Un Pérou à 47% de cacao aux notes de miel et de pain d’épices
  • Un Madagascar à 50% de cacao aux notes d’agrumes et très cacaoté
  • Un Equateur à 53% aux arômes de miel et de fruits secs.

Sans oublier les tablettes un peu plus fantaisie mais tout aussi bien pensées et équilibrées. On craque ainsi pour le chocolat du Pérou noir associé à la framboise, à la grenade et à la noisette, au chocolat noir du Pérou, amandes et Physalis. Ne parlons pas des laits que nous avons littéralement dévorés et savourés : le lait amandes et pétales de céréales, le très original lait à la rhubarbe et au quinoa ou encore le lait pavot lin et tournesol ou le fameux lait biscuité.

C’est simple, la collection est si goûteuse et si généreuse qu’on ne peut pas s’en lasser et qu’on en redemande. Un vrai bonheur !

Ethiquable

Notre verdict : Une découverte des plus gourmandes +++

Le plus : l’engagement de la marque et la qualité des cacaos proposés. Le livret de dégustation vraiment bien fait !

Livret Ethiquable
Livret Ethiquable

Adresse : www.ethiquable.coop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *