Les tablettes, ENCUENTRO, Paris

Voici la découverte du moment, une toute jeune marque bean to bar, « Encuentro » (la rencontre), imaginée par Candice Peytour et Antoine Maschi en janvier 2018. Après 5 ans en République Dominicaine où ils créent leur première fabrique de chocolat, il reviennent en 2017 avec l’idée de s’installer à Paris.

Les tablettes sont fabriquées dans leur laboratoire de Montreuil à partir de fèves provenant de quatre terroirs aux notes d’exception : République Dominicaine, Haïti, Madagascar et Guatemala.

Encuentro, Paris
Encuentro, Paris

Leur volonté, mettre en avant la palette aromatique de ces cacaos. La composition des tablettes se résume donc aux fèves de cacaos bio torréfiées sur place et à du sucre de canne bio. Ni beurre de cacao ajouté, ni lécithine de soja, ni vanille ou sel. Le chocolat juste assaisonné par le sucre, c’est tout. Le meilleur. Ni plus, ni moins pour des saveurs en rafale.

Encuentro, Paris

Une gammes de 8 tablettes, toutes à 70% de cacao sauf deux, une à 85% et une autre à 100% de cacao.

  • République domnicaine à 70, 85% et 100% de cacao, coopérative Oko Caribe
  • République dominicaine aux éclats de fèves caramélisées au fruit de la passion
  • Guatemala 70%, fèves issues d’une association de producteurs Asochivite
  • Madagascar 70%, propritété Bejofo
  • Haiti 70% aux éclats de fèves de cacao issu de la cooopérative Pisa
Encuentro, Paris

Toutes les tablettes invitent au voyage des sens. Notre coup de cœur va sans aucune doute à la République dominicaine dont les arômes de miel explosent en bouche. Puis tout doucement, les arômes volatils du miel laissent place à la douceur du cacao.

Le Madagascar est reconnaissable à son acidité équilibrée et fraîche, légèrement âpre en fin de palais.

Le Guatemala libère des notes de café très étonnantes accompagnées d’une belle acidité. Quant à l’origine Haiti, elle libère des notes fruitées, fraîches et une légère amertume.

Encuentro, Paris
Encuentro, Paris

Notre verdict : Une jolie histoire portée par deux passionnés que rien n’effrait. Des tablettes gourmandes, subtiles, raffinées. Des tablettes qui mettent le cacao et sa richesse aromatique à l’honneur. Des tablettes de caractère, sobres et racées comme on les aime. On salue l’initiative de ces deux jeunes passionnés qu’il faut vraiment rencontrer. « Encuentro » ! ++

Le plus : en dehors du choix des fèves et de l’équilibre des tablettes, l’emballage fait main est très élégant et met en avant la cabosse. La finesse des tablettes. (75g)

Adresse : www.chocolatencuentro.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *