Les glaces renversantes de la Fabrique Givrée, Tournon

TADAM, ils débarquent à Paris aujourd’hui !

Trois copains « givrés du cornet » qui créent il y a 5 ans la Fabrique givrée de l’autre côté du Rhône en Ardèche. Le Chef Jérémie Runel, pétillant aux yeux rieurs, décline ses glaces avec gourmandise et passion.

La team givrée de la Fabrique Givrée

Ce qui compte, le choix minutieux des meilleurs ingrédients : lait frais des Monts d’Ardèche (Laiterie Carrier) pour les glaces, eau de source des volcans ardéchois (Reine des basaltes) pour les sorbets et puis des ingrédients de saison ou en provenance des meilleures cultures : safran d’Ardèche de M. Morfin qui se marie à la perfection à la pomme verte, noisettes du lot et Garonne, fleur d’oranger du Liban pour la glace aux dattes, pour ne citer qu’eux.

Les glaces sont présentées dans de gros pots – comme des pots de crèmes cosmétiques – transparents pour nous permettre d’apprécier la glace au premier coup d’œil. Douze glaces « renversantes » et 12 sorbets « tordants ». De nos dégustations, nous retenons la force des saveurs, l’onctuosité des glaces et des sorbets, la créativité du Chef.

Nos préférences vont au Café Guatémala, un café blanc infusé à froid, sans amertume mais dont les arômes sont puissants, presque envoûtants. La pistache grillée, à la couleur pâle des pistaches naturelles et la glace éphémère du moment au pain grillé qui se marie avec brio à une soupe froide d’asperge verte (pour épater la tablée) ou avec la glace au chocolat au lait (si vous rêvez d’une tartine de pain et chocolat).

Asperges vertes, pain grillé, biscuits salés et glace à la truffe ou à la tomate, La Fabrique Givrée

Et les petits apéro glacés éphémères !

La Fabrique Givrée

Parmi les sorbets, la fraise mara des bois libère une véritable explosion de saveurs et de fraîcheur. En fermant les yeux, elle nous donne l’impression d’être parties ramasser des fraises et de les savourer avec bonheur. Le citron miel, dont les parfums de miel s’allient à la perfection à l’acidité du citron. Un miel parfumé, créé et récolté pour la Fabrique givré. Un petit bonheur estival.

La Fabrique Givrée

Enfin la nouvelle création des givrés : les Kifs du Chef !il y en a 6 :

Les Kifs, La Fabrique Givrée
  • Le cabossé, glace au chocolat au lait, sorbet au chocolat noir, streuzel cacao-sésame noir et caramel au citron, gourmand à souhait
  • Le Coco di bango, qui allie sorbet coco et mangue, sarrasin soufflé et biscuit coco épeautre, fraîcheur des îles en plein Paris. Vegan de surcroît !
  • Habibi, petit escale au Moyen-Orient avec une alliance de dattes, de fleur d’oranger, de glace à la pistache et de fruits secs caramélisés (cajou et pistache), un de nos préférés !
  • Le Hipster, glace vanille-Tonka et sorbet pomme-safran, streusel muesli, graine de courges grillées et cranberries, sublime !
  • La tarte citron BG, sorbet citron-miel, sablé amande, meringue bergamote, une glace audacieuse, aux saveurs chaudes de miel
  • Ze Vacherin, sans gluten, sorbet framboise-groseille, sorbet basilic confiture de framboise, meringue et graines de lin.
Les Kifs, La Fabrique Givrée

Les Kifs existent pour 1 ou 3 personnes et leur avantage est simple : de longs bacs comme des fingers, qui permettent de mettre la glace en centre de table et de partager la glace en profitant de chaque texture quelle que soit l’avancée du dessert. Une idée géniale ! Et définitivement un grand Kif !

La Fabrique Givrée

Notre verdict : un très très gourmande découverte 

Le plus : la qualité des produits et le travail des glaces et sorbets. Après 6 boutiques dans le Sud, l’excellente nouvelle pour les parisiens, l’ouverture d’une boutique rue Soufflot dans le 6ème à l’été. Il y aura les demi-litres à emporter, des cornets, les Kifs et des glaces « à l’assiette » servis sur place, des milkshakes et des fruits frappés.

La Fabrique Givrée

Adresse : www.lafabriquegivrre.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *