Les cakissimes de Nicolas BERNARDE, La Garenne-Colombes

On l’a enfin rencontré ! Nicolas Bernardé, ce M.O.F. Pâtissier Confiseur, mais surtout Chef au cœur en or et aux doigts de fée. Déguster, frissonner, rêver, savourer, se régaler, voilà son crédo.

Nicolas Bernardé

Lorsqu’il décide, il y a presque 6 ans, de poser ses valises à la Garenne Colombes, il ouvre avec sa femme une boutique qui leur ressemble. Un joli salon dans un décor aux couleurs douces, dès le pas de la porte, on se sent attiré par les étagères qui regorgent de produits maison : confitures, sucres aromatisés, miels mais aussi produits d’épicerie fines : huiles d’olives aromatisées ou sels audacieusement préparés. De ses voyages il ramène des parfums, de ses rencontres, il sélectionne les meilleurs produits, puis il crée selon ses envies des déclinaisons gourmandes ici pour parfumer son fromage blanc ou là, pour assaisonner une salade ou un poisson. Une véritable pépite gastronomique.

Boutique Nicolas Bernardé

Mais son truc à lui ce sont les gâteaux de voyage qu’il décline comme de la haute pâtisserie et ses gâteaux éphémères du samedi.

Pâtisserie abricot du samedi, Boutique Nicolas Bernardé

Dans sa boutique, il n’y a pas de petits gâteaux traditionnels comme des éclairs ou des Paris Brest, ceux là sont disponibles mais uniquement sur commande. Sa passion à lui ce sont ses cakes ! Ici, la programmation de gâteaux de voyage est synonyme de beauté, d’émerveillement, de texture grisante et de saveurs enchanteresse. Déclinés au chocolat, aux fruits de saison ou aux parfums décalés (ses cakes « folie ») comme le citron pavot, tous sont magiques. Visuellement d’abord, certains s’habillent de fruits confits généreux, d’autres sont recouverts de perles de chocolat, à croquer. Un choix audacieux et gourmand ! Mais attention ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas dans une  boutique mono concept, ces cakes là ont quelque chose de spécial et si ce n’est pas déjà le cas, ils feront, c’est certain, courir le tout Paris.

Alors maintenant goûtons, nous avons choisi le Cakissime ananas et le chocolat noisette.

Cakissime ananas, Boutique Nicolas Bernardé

Une texture ultra fondante pour l’ananas, des parfums francs et peu sucrés. On est fans.

L’ananas est un gâteau multitexture, frais et fondaaaant. La pâte s’approche en bouche, du financier mais elle est plus douce et plus légère et bien imbibée.

Cakissime ananas, Boutique Nicolas Bernardé
Cakissime ananas, Boutique Nicolas Bernardé

Le cake au chocolat quant à lui, titille nos narines avant de venir nous faire fondre.

Cakissime chocolat noisette, Boutique Nicolas Bernardé
Cakissime chocolat noisette  Nicolas Bernarde

Tout y est là encore, la texture, très dense, les morceaux de noisettes croquantes, les arômes du chocolat puis la rondeur de la noisette du Piémont. Un début de palais chocolat corsé grâce à la ganache du dessus, une fin de dégustation très noisettes… Chez Nicolas Bernardé, le cake se conjugue à tous les moments de la journée et des repas…on ne résiste plus…

Cakissime chocolat noisette, Boutique Nicolas Bernardé
Cakissime chocolat noisette, Boutique Nicolas Bernardé

Les cakissimes de poches pensés pour rentrer dans une poche de costume ou se glisser dans un sac. De forme ronde et présentés dans une boîte  métallique, ils interpellent et nous font craquer !

Gâteaux de voyage de poche, Nicolas Bernarde

Et puis, il y a la brioche encore tiède aux macarons, ultra fondante en bouche, bien beurrée, peu sucrée, au cœur macaron. Les coques de macarons qui ne sont pas parfaites sont utilisées pour garnir ces brioches et les coiffer d’un léger croquant façon crumble. Un pur délice que l’on déguste avec un frisson de bonheur.

Brioche aux macarons, Nicolas Bernardé
Brioche aux macarons, Boutique Nicolas Bernardé

Et pour finir, les macarons

Macarons, Nicolas Bernardé

Notre verdict : A découvrir de toute urgence. Gros coup de cœur pour le Chef et ses créations. Son produit phare, entre cakes et haute Pâtisserie, est la haute couture du cake, jamais vu… Quant aux brioches, elles sont peu sucrées, bien alvéolées et terriblement gourmandes… Les meilleurs produits sont choisis puis pensés pour les sublimer ! Un joyau garennais. 

Le plus : sans aucun doute, l’audace du Chef ! Une équipe soudée où tout est fait de façon artisanale, qui propose aussi des cours de Pâtisserie. La pâtisserie du samedi est imaginée selon les produits de saison et les arrivages au marche de La Garenne. Aujourd’hui, il est aux abricots…. Tout est extra-frais dressé le matin. L’utilisation des produits de façon responsable, tout est transformé avec gourmandise, on dit Chapeau Chef !

La nouveauté : les cakes glacés.

Adresse : 2 Place de la Liberté, La Garenne Colombes et www.nicolas-bernarde.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *