Le soufflé au chocolat noir de Saint-Domingue 70% et son chocolat fondant, Gérard IDOUX, Le Récamier, Paris

Que vous dire de ces soufflés si ce n’est qu’ils sont magiques, un nuage de bonheur dans l’agitation parisienne.

Ce jour-là, nous sommes arrivées stressées, agacées par le quotidien et puis nous avons franchi la porte du Récamier et là nous avons été prises dans un ballet de soufflés de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Confortablement installées, nous nous sommes préparées à déguster LE soufflé au chocolat de Gérard Idoux. Mais quelle beauté, il arrive tout droit sorti du four, gonflé à souhait, généreux, gourmand, libérant ses effluves de chocolat à se damner !

image
Gérard Idoux, Le Récamier

Joliment dressé sur une ardoise spécialement conçue pour accueillir le moule et le petit pot de sauce au chocolat qui accompagne ce dessert gourmand, la première cuillère vient s’enfoncer dans l’appareil aérien à souhait. A la première bouchée, nous avons l’impression d’avoir en bouche un nuage de chocolat tant il est léger et parfumé. Il est peu sucré, le chocolat laisse une véritable longueur en bouche avec une pointe d’amertume juste exquise, c’est fait nous sommes sous le charme !

Notre verdict : la dernière photo le prouve, des soufflés comme nulle part ailleurs ! Un nuage de bonheur. Un incontournable à essayer de toute urgence. 🍫🍫🍫

Le plus : la main du Chef Gérard IDOUX, impressionnant par son humilité et son talent. Les différents choix de soufflés salés comme sucrés, des plus classiques – chocolat, grand-marnier et oranges confites ou caramel à la fleur de sel – aux plus décalés comme le hamburger ou encore le malabar (fait avec des malabars infusés dans le lait pour reproduire parfaitement le goût de ce célèbre chewing-gum). Les deux tailles de soufflés, petits ou grands modèles, qui permet de couper cours à toute hésitation.

Conseil de dégustation : rien de meilleur qu’un bon café avec ce divin soufflé ! Mais on peut aussi suivre les recommandations du sommelier, Eric. Il nous propose deux options : un Château les Justices 2010, un splendide Sauternes, ou un choix plus audacieux : un château Tour Pibran, Pauillac 2011. Notre préférence va à ce Bordeaux qui s’accorde à la perfection et exalte le goût du chocolat ! Mais toujours à consommer avec modération, pas le chocolat, les vins évidement !

Adresse : www.gerardidoux.com

4 rue Récamier, Paris 75007

Décembre 2015