Le Restaurant Gastronomique, Domaine des Hauts de Loire, Onzain

MAGIQUE ! Une expérience à vivre infiniment dans le Loir et Cher, le Domaine des Hauts de Loire, un fabuleux Relais Châteaux qui met tous les sens en éveil. Un ancien pavillon de chasse construit en 1860, rénové dans les règles de l’art pour redonner vie à cette demeure pur cru entre Tours et Blois, entourée par 70 hectares de forêt.

Domaine des Hauts de Loire
Domaine des Hauts de Loire, Onzain
Domaine des Hauts de Loire, Onzain
Domaine des Hauts de Loire, Onzain
Domaine des Hauts de Loire, Onzain

31 suites et chambres de caractère où l’on se sent chez soi. Un salon à l’ancienne, parquet craquant sous les pas, feu de bois et petit verre de Vouvray pétillant pour parfaire cette vie de château.

Un restaurant gastronomique 2 étoiles mené de main de maître par un Chef d’exception, Rémy Giraud, depuis 30 ans.

Remy Giraud, Chef doublement étoilé et bistrotier avenant, Domaine des Hauts de Loire

La générosité, le plaisir de la transmission, la mise en majesté des produits du terroir se lisent autant dans ses yeux que dans ses plats ! Deux étoiles au Michelin depuis 25 ans (1993), une cuisine authentique, savoureuse, parfumée, sincère et étonnement légère. Une équipe à l’image de la demeure, aux petits soins, chaleureuse et souriante créant une véritable relation avec chacun des hôtes.

Un bon en arrière dans la France des relais de chasses où il fait bon se ressourcer. Voici notre parenthèse enchantée… vue par notre lorgnette gourmande et très végétale.

Domaine des Hauts de Loire, Onzain

Un diner au très cosy restaurant doublement étoilé pour partager en délicieuse compagnie le Menu Nature du Chef.

Domaine des Hauts de Loire
  • La « tarte » de légumes et jeunes pousses du moment, sorbet au cresson de fontaine, vinaigrette d’herbes au gingembre.
  • Le céleri rave d’Eric Roy en croûte, truffe de Touraine, fruité noir de Xavier Alazard.
  • Le flower sprout et colrave, feuilles de riz croustillantes à la crème de sésame et limequat.
  • Le chocolat et la cacahuète, parfait chocolat et crème glacée cacahuètes.
  • Le café du Brésil Bahia, crème glacée cardamome verte et coulis de citron au miel.

Des légumes aromatiques, cuits à la perfection, juste croquants à souhait, un dressage élégant et des plus gourmands, tout est fait pour ravir nos pupilles autant que nos papilles. Des plats savoureux, raffinés, juste jeu de textures, fondantes, croquantes et même croustillantes. Une plongée réconfortante dans les recettes du patrimoine et les saveurs d’antan, remises au goût du jour avec une pointe d’audace et de modernité. Ici, le terroir se revendique fièrement. Nous sommes conquises définitivement !

Tarte de légumes, Restaurant étoilé, Domaine des Hauts de Loire, Onzain
Céleri en croûte, Restaurant étoilé, Domaine des Hauts de Loire, Onzain
Flower sprout, Restaurant étoilé, Domaine des Hauts de Loire, Onzain

Les desserts sont également des plus délicats, le chocolat cacahuètes remporte la palme de la gourmandise. D’une légèreté infinie, une dacquoise noisette avec praliné cacahuètes croustillant, parfait chocolat, ganache chocolat qui se marient à la perfection avec les cacahuètes caramélisées et le petit coulant cacahuètes pour sucrer le tout sans oublier le rafraîchissant duo de glaces chocolat-cacahuètes. Tout est réuni en parfaite harmonie et procure un frisson de bonheur.

Restaurant étoilé, Domaine des Hauts de Loire, Onzain

Tout en fraîcheur, le café ravit également le palais et s’accorde à la perfection aux notes légèrement citronnées de la cardamome arrondies par le miel du Domaine. Somptueux.

Domaine des Hauts de Loire

Un moment d’exception dans un lieu magique et une véritable pépite de l’histoire et de la gastronomie française.

Notre verdict : coup de cœur absolu pour la Cuisine du Chef Giraud et pour ce lieu magique. Remettez aussi avec bonheur votre sort entre les mains expertes et passionnées de Bernard Lacroix, charismatique directeur du restaurant, et de son équipe. Vous serez bluffés par la poésie des plats, la carte des vins, ode à la région, et le chaleureux service. Tout y est incroyable, simple et sophistiqué à la fois. +++

Bernard Lacroix (à gauche) et son équipe, Domaine des Hauts de Loire

Le plus ou plutôt les plus : le patrimoine gastronomique français, twisté par ce je ne sais quoi qui fait les grandes tables, toujours dans le respect de la tradition et du lieu. Les saveurs en rafale. On dit Chapeau.

Quant à l’expérience hôtelière, elle n’est pas en reste ! Tout est élégance, avec un domaine modernisé à la perfection, sans trahir l’authenticité du lieu.

Domaine des Hauts de Loire

Le Maître de Maison, Eric Hertz, est aux petits soins, pour que chacun se sente comme à la Maison. Il conjugue luxe et discrétion, dans un écrin de verdure.

Charme d’époque et confort moderne se marient dans un magnifique raffinement. Les chambres ? on s’y sent juste subliment bien, papiers peints, choix des matériaux et du mobilier, confort des lits (divins), pierres apparentes dans la salle de bain… En d’autres termes, la vie d’un chaleureux château à juste deux heures de Paris. Le luxe avec le sentiment d’une étonnante simplicité ! Nous, on adore.

Domaine des Hauts de Loire
Domaine des Hauts de Loire

Sans oublier le potager et le verger, le tout récent bistrot (article à suivre), la future guinguette qui verra le jour en juin et la piscine exterieure !

Le potager, Domaine des Hauts de Loire, Onzain
Domaine des Hauts de Loire, Onzain
Le potager, Domaine des Hauts de Loire, Onzain

Et même une école de cuisine, « l’art des mets » où Rémy Giraud aime transmettre son savoir-faire chaque semaine.

Pour finir en beauté, n’oublions pas la bulle de sérénité du SPA Clarins ouvert début avril qui allie l’authenticité chaleureuse de la maison à une deco très nature et bien sûr les mains expertes de Mareva.

SPA Clarins, Domaine des Hauts de Loire, Onzain
SPA Clarins, Domaine des Hauts de Loire, Onzain

Adresse : www.domainedeshautsdeloire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *