Le Giuinott®, Guido CASTAGNA, Giaveno, Turin, Italie

Guido Castagna, un nom que vous entendrez souvent ! Un chocolatier qui depuis une dizaine d’années choisit et torréfie ses fèves pour en faire son chocolat : son secret ? Le temps et la qualité des produits qu’il choisit, des méthodes artisanales de travail et surtout le temps d’affinage des fèves, comme un grand vin ou un excellent fromage. Guido Castagna est patient, son crédo laisser le temps aux fèves de développer leurs arômes. Régulièrement primé pour ses chocolats fins, délicats et ultra parfumés, nous lui rendons hommage aujourd’hui en partageant avec vous son Giuinott.

Giuinott, Guido Castagna
Giuinott, Guido Castagna

Commençons par un peu d’histoire avec le gianduiotto, inventé pendant le carnaval de Turin en 1865, premier bonbon à base de pâte de gianduja et enveloppé dans un petit papier d’aluminium. Il porte le nom d’un personnage de la commedia dell’arte.

Le gianduja, mélange subtil entre le cacao et la noisette du Piémont est revisité aujourd’hui par ce Maitre chocolatier de renom en Italie, Guido Castagna.

Giuinott, Guido Castagna
Giuinott, Guido Castagna

Le Giuinott fait partie de l’un de nos chocolats coup de cœur, moins sucré qu’un gianduiotto, plus noir et plus moelleux, il fait la place belle à l’alliance noisettes et cacao. Avec ses 40% de noisettes et sa fève de cacao Porcelana, c’est un lingot de saveurs.

Petits mais ultra gourmands, le seul risque est de terminer le sachet en un quart de tour.

Giuinott, Guido Castagna
Giuinott, Guido Castagna

Notre verdict : coup de cœur ! Copo di fulmine ! 🍫🍫🍫

Le plus : la torréfaction lente à basse température pour respecter et exalter les saveurs de chaque ingrédient. Les arômes et le moelleux de ce petit chocolat ultra-addictif.

Adresse : www.guidocastagna.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *