Le gâteau au chocolat et sa crème épicée, Christophe SAINTAGNE, Restaurant Papillon, Paris

Le Chef Christophe Saintagne, 3 étoiles au Meurice, a quitté sa chrysalide pour devenir Papillon le 8 février 2016. Une naissance ou plutôt une re…naissance pour le plus grand plaisir de nos Papilles.

image
Une fois n’est pas coutume, nous allons vous mettre l’eau à la bouche en partageant non seulement ce fameux gâteau « raté » au chocolat mais aussi en partageant en quelques mots notre trilogie de desserts.

image

image

L’accueil est chaleureux et souriant, on se sent comme invitées chez des amis. Le décor est épuré, en bois clair, avec quelques « peaux de bêtes » sur certaines chaises et un magnifique carrelage bleu qui vient trancher avec l’élégance du parquet ! On s’y sent bien.

Passons au dessert… Le chocolat, mais aussi la poire « brûlée » et son pain perdu et enfin les agrumes au miel sans oublier de dithyrambiques madeleines à se damner.

Commençons par la poire « brûlée » et son pain perdu, dessert que nous avons baptisé « entre la poire et le fromage ». Premier coup d’œil : une demie poire « brûlée » sur le dessus dont la tête repose sur du pain perdu, le tout entouré de faisselle épicée. Les saveurs, waouhhhh, on adooooore ! Une poire tiède et juteuse, juste ce qu’il faut, brûlée sur le dessus, un pain perdu à se damner, moelleux, pas trop sucré, pour « saucer » l’huile d’olive et la faisselle agrémentée de piment d’Espelette. Un pur délice, un mariage réussi en tous points, saveurs, textures, originalité. Nous sommes définitivement conquises.

image

Qu’en est-il du gâteau au chocolat, crème épicée. Devant nous, un bol avec de la crème, du grué de cacao et des feuilles de menthe fraîche. Mais où est donc le gâteau ? Au voleur !!!! Et bien non, il n’y a pas de voleur dans l’histoire mais plutôt un service en salle, le gâteau arrive entier et encore tiède ! Il semble vraiment cuit et pourtant… il se sert à la cuillère et vient rejoindre la crème et la menthe. Une texture de biscuit hyper fondant et une pointe coulante au centre, régressif au possible.

image

image

Le conseil de dégustation : une liqueur de guignes, de chez Laurent Cazottes au bon goût de cerise, pas trop sucrée qui exalte simplement le goût du chocolat.

image

Enfin pour finir sur une note vive et fraîche, les Agrumes au miel. Là encore, c’est un véritable spectacle, un moule à madeleines encore fumant est déposé sur la table, nous y piochons une madeleine au moelleux extatique, avant qu’il ne reparte faire le tour des convives.

image

Puis les fruits, pamplemousse, orange, légèrement confits, moelleux aussi et frais à souhait. Une amertume qui vient titiller nos papilles, sublime !

image

Ce qui a fini de totalement nous conquérir ? Le service en salle de ces desserts, c’est Le Maître de maison lui-même qui virevolte de table en table et vient servir et tisser des liens avec ses convives.

Notre verdict : un papillon qui nous donne des ailes ! La révélation de la semaine, conquise par les saveurs, le dressage sans oublier l’accueil ! Nous n’avons qu’une envie, habiter en face pour descendre y dîner tous les soirs. 🍫🍫🍫

Le plus : le service en salle, les serveurs en noeuds “Pap…illon” et l’authenticité et la sincérité du Chef. Nous sommes séduites !

Adresse : 8 rue Meissonnier, Paris 75017