Le cube Manjari, orange et grenade, sorbet mandarine et biscuit coco, Chef Guy MARTIN, Le Grand Véfour

image      imageimage

image        image

Un déjeuner qui restera longtemps dans nos mémoires… Un voyage dans l’histoire mais aussi un splendide voyage des sens… Un dessert de fête avant l’heure, une assiette qui, dès le premier coup d’oeil envoie de luxueuses promesses avec sa palette de couleurs exquises ! Un magnifique cube d’un beau dégradé orange, comme du velours, s’offre à nous, surmonté d’un petit grelot en chocolat, vertigineusement impressionnant. Mais que cache-t-il ? Il est en chocolat noir bien sûr, un chocolat Manjari de Madagascar qui se marie si bien aux agrumes. Comment allons-nous oser le casser ? Car il va bien falloir le rompre pour déguster ce divin dessert.

Clac, un coup de couteau en haut du cube et là, oh splendeur, telle la caverne d’Ali Baba, le cube s’ouvre et laisse apparaître une multitude de couleurs comme un coucher de soleil : du jaune pour le crémeux à l’orange et au safran, de l’orange pour les quartiers de mandarine, du rouge avec les grains de grenade. C’est une explosion de couleurs qui prédit la même explosion de saveurs. Admiratives devant la réalisation de ce dessert !

Et les saveurs nous direz-vous ? D’abord de la fraîcheur, ensuite le parfum de l’or rouge qui s’imbrique avec méthode et légèreté aux agrumes. Et le crémeux qui vient apporter de la douceur et une pointe d’acidité au corsé du chocolat noir. C’est un régal, tout en délicatesse, et en légèreté. L’équilibre des saveurs et des textures est parfait.

Notre verdict : une œuvre d’art, une symphonie gastronomique, un dessert moderne, une superbe alliance de saveurs et d’épices dans le respect des produits de saison. L’apparente simplicité de ce cube épuré recèle un trésor de complexité… Succulent et bluffant ! Quel talent ! 🍫🍫🍫

Le plus : le design, l’audace et l’équilibre des saveurs et des textures. Un cube qui se décline selon les fruits de saison.

Le conseil du Sommelier pour l’accord chocolat / vins : Romain Alzy, chef sommelier du Grand Véfour, nous recommande une cuvée Maidye Tannat Vintage 2012, un vin de liqueur, rouge, issu du cépage Tannat dont les jus de raisins ont été mutés pour conserver leurs arômes de fruits rouges. Ce cépage exprime ainsi toute la fougue et la puissance du Sud-Ouest. Un mariage parfait avec ce dessert.

Adresse : www.grand-vefour.com/

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *