La Glacerie, David WESMAËL, Paris et Lille

Toute nouvelle enseigne dans le Marais – rue du temple – la Glacerie vient d’ouvrir ses portes et ses bacs à glace comme pour fêter l’été.

A sa tête un MOF glacier (2004), David Wesmaël. Originaire du Nord de la France il travaille d’abord chez Meert puis en recherche et développement. Passionné par la technique et cherchant à tout prix à retranscrire le goût des ingrédients, il imagine des glaces ultra parfumées sans arômes ni colorants.

Les dômes envies, David Wesmaël, La Glacerie

La découverte est de taille ! Bien sûr il y a les cornets, mais il y a surtout des créations étonnantes et savoureuses. Pour parler de ses parfums au plus proche du fruit ou de la saveur d’une vanille ou d’un chocolat, il parle de « ses envies » : envies de fruits (fraise, framboise, mangue…), envies authentiques (chocolat noir des meilleures fèves, pistaches de Sicile…), envies régressives (nougat au chocolat blanc), envies exclusives (sorbet champagne…), envies de saison (melon de cavaillon…) et envies de grands crus (vanilles des meilleurs gousses, ou associations d’origine de chocolat).

Les envies, David Wesmaël, La Glacerie

Et puis la présentation totalement nouvelle, qui marie à la glace un savoir-faire pâtissier ou chocolatier. On découvre ainsi les « dômes envies » mix entre bombe glacée et vacherin. Une sphère parfaite réunit deux ou trois parfums selon sa taille, posée sur une fine meringue craquante et recouverte d’un glaçage brillant, elle donne une seule envie : croquer à pleine dents cette bille de saveurs. Et nous ne sommes pas déçues par cette balade gustative. On craque pour la glace fromage blanc, sorbet muroise et coulis de mangue et le chocolat noir, sorbet cassis et confit mangue passion ! Juste divines.

Les dômes envies, David Wesmaël, La Glacerie
Les dômes envies, David Wesmaël, La Glacerie
Les dômes envies, David Wesmaël, La Glacerie
Les dômes envies, David Wesmaël, La Glacerie
Les dômes envies, David Wesmaël, La Glacerie

Et puis il y a les bonbons de chocolat glacés qui ressemblent un peu à de mini macarons mais ce sont vraiment de petits chocolats comme celui à la glace vanille des Comores, confit de citron jaune de Menton et praliné croustillant inséré dans le chocolat. une sensation singulière avec le croquant de la coque en chocolat, la gourmandise du fourrage croustillant et le fondant de la glace. Parfait équilibre des saveurs et des textures dont le va-et-vient nous régale.

Bonbon de chocolat, David Wesmaël, La Glacerie

Les barres glacées à emporter et à croquer sur le pouce nous charment. On aime la barre chocolat au lait qui vient enrober une glace à la pistache de Sicile, un confit de cassis de Bourgogne et un délicat praliné spéculoos.

Les barres glacées, David Wesmaël, La Glacerie

Enfin il y a les tubes, cette très ingénieuse invention de glace en tube de 500ml. Les tubes se coupent en tranche très régulières et permettent de créer à l’envie et à la maison des desserts à l’assiette en superposant trois tranches de glace par exemple avec quelques fruits frais et des brisures de meringues.

Séduites par le concept et les goûts à croquer comme dans un fruit frais ou un carré de chocolat.

Notre verdict : une délicieus et fraiche découverte ++

Le plus : les parfums et la présentation. Génialement original ! Il y a même une glace au chocolat Madong pure Origine, délice.

Adresse : www.laglacerie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *