La Fallue, MAMIE NORMANDIE

Nous l’avons découverte il y a peu, pourtant elle est née en 1897 où elle faisait souvent office de galette des rois. En août 2016, David Abdou, crée sa petite usine très locale – à Bayeux – pour redonner vie à la fallue, cette brioche emblématique de Normandie. Son défi : proposer une vraie brioche de boulanger dans le monde de la grande distribution.

Pour réussir son pari, il choisit des ingrédients 100% normands : farine de blé du moulin Paul Dupuis à Gournay en Bray, œufs de poules élévées en plein air en Normandie, beurre et crème d’Isigny AOP.

Comme rien ne nous arrête nous l’avons goûtée pour voir… celle nature traditionnelle, celle aux pépites de chocolat et celle au caramel. Et c’est bon surtout tiédie -minutes à 180°C !

La fallue, Mamie Normandie

Une mie dense et assez ferme, une brioche très peu sucrée, étonnante en fait. Elle peut remplacer aussi bien un morceau de pain au déjeuner qu’une brioche au petit-déjeuner.

La remise au goût du jour de cette recette du patrimoine normand est à saluer, les efforts pour cette production locavore également.

Notre verdict : une bonne petite brioche à déguster, sans aucun doute – pour nous en tout cas – tiède. +

Le plus : la remise au goût du jour d’une brioche faisant partie de notre patrimoine culinaire français.

Notre interrogation : elle se conserve 21 jours dans son emballage et 5 jours après ouverture. Elle contient quelques E… (471 et 481) émulsifiants et agent de traitement de la farine (E 300), mais une bonne brioche industrielle qui remet au goût du jour la tradition vaut parfois mieux qu’une mauvaise brioche faussement artisanale !

Adresse : www.mamienormandie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *