La compagnie générale de biscuiterie, Gilles Marchal, Paris

Gilles Marchal, un Chef discret mais qui ne cesse de nous régaler avec sa pâtisserie de la rue Ravignan, puis la reprise de la chocolaterie de Michel Chaudun devenue Maison Chaudun et enfin, fin mai, avec l’ouverture de la compagnie générale de biscuiterie, bel hommage à Montmartre.

Alors nous, nous n’allons pas vous la présenter à nouveau, nous allons goûter !

Une grande pièce sans véritable comptoir, juste deux tables en bois,  une pour les boites à gateaux, l’autre pour la caisse. Fourneaux et plan de travail apparents, le pâtissier prépare les biscuits et feuilletés devant les clients.

Une dizaine de boites en métal hermétiques, comme celles des “petits Lu” de notre enfance, dans lesquelles sont nichés les biscuits. Une petite bibliothèque avec quelques sachets tous prêts. Et c’est tout, il n’y a plus qu’à choisir !

C’est ainsi qu’en franchissant le seuil de l’atelier, nous nous sommes retrouvées directement dans une grande boite à gâteaux. Où donner de la tête ?

Les biscuits sont croustillants à souhait, moelleux parfois, légers, tièdes, gourmands. Il y en a pour tous les goûts, des feuilletés nature, sucré ou salé, (ceux au poivre sont exquis), des demi-coques de macaron, citron, chocolat, vanille, framboise, que l’on peut grignoter du bout des doigts ou que l’on peut garnir à la maison d’une touche de chantilly ou de pâte à tartiner. Une idée juste géniale pour s’amuser et se régaler !

Et puis les mini cookies aux pépites de chocolat et les sablés diamant pistache parfumés et croquants ou ceux vanille, rectangulaires et plus épais, vraiment très très vanillé, moeeeelleux, un pur délice. Quant aux macarons amaretti pistache, ils nous ont fait craquer, par leur saveur et leur texture crousti-fondante, irrésistibles !

Enfin, les petits sablés nature sont aussi un hymne à Paris : cœur, tour Eiffel…

Notre verdict : comme une immense boite à gâteaux, en invétérées gourmandes nous sommes rentrées, nous avons goûté et évidemment nous sommes reparties des pépites dans les yeux et des miettes plein les doigts !

Le plus : les biscuits qui peuvent être garnis minute. Le week-end, les sablés tomate ou les feuilletés au Comté pour un apéritif des plus gourmands !

L’accueil élégant de Fumiko hyper souriante, gourmande et passionnée. On adore.

image

Adresse : La compagnie générale de biscuiterie, 1 rue Constance, Paris 18ème

Mai 2016