La Causerie des Mondes, Dijon

Voyage, voyage… Ce n’est pas un lieu comme les autres, niché dans les ruelles de Dijon, nous découvrons un petit restaurant salon de thé à la déco éclectique et zen. Passez la porte, vous êtes en voyage dans des pays lointains, loin de tout. Une déco chinée et ramenée par la Chef et propriétaire du lieu Vanessa.

La causerie des Mondes, Dijon
Vanessa, La causerie des Mondes, Dijon

Ici, point de stress, ni de Wifi d’ailleurs, on vient se régaler de parfums épicés, boire des thés aromatiques (100 à la carte), même la carafe d’eau est parfumée, là par une branche de romarin, ici avec quelques rondelles de citron ou des feuilles de sauge.

La causerie des Mondes, Dijon
La causerie des Mondes, Dijon

Tout est fait maison et selon les emplettes de Vanessa au marché de Dijon. La carte s’écrit donc tous les matins sur le miroir qu’elle transporte de table en table.

La causerie des Mondes, Dijon

Nous commençons par la fin, forcément les desserts. Maison c’est certain, ils ont ce petit air de dessert des familles tout droit sortis du four et surtout faits avec AMOUR, l’ingrédient principal de la carte.

La causerie des Mondes, Dijon

Nous sommes tombées sous le charme de la tarte au chocolat et coco, une tarte pas comme les autres : mi flan, mi quatre quart ultra moelleux, déposée sur une fine pâte feuilletée et au centre du chocolat fondu qui ne vient que parfaire la gourmandise de ce gâteau maison. Un peu de coco pour combler notre gourmandise et le tour est joué.

La causerie des Mondes, Dijon
Tarte choco-coco, La causerie des Mondes, Dijon
Tarte choco-coco, La causerie des Mondes, Dijon

Le Muffin au yaourt et à la fleur d’oranger est dément, une pâte peu cuite comme on les aime, un fondant incomparable. Le yaourt lui donne une consistance dense mais surtout unique, moelleuse à souhait. Fondant en bouche, on savoure. La fleur d’oranger a l’équilibre parfait, le dressage vintage sur des assiettes dépareillées, tout y est. Le goûter, c’est l’adopter. On en prendrait bien à emporter !

Tarte choco-coco, La causerie des Mondes, Dijon
Le muffin, La causerie des Mondes, Dijon
Le muffin, La causerie des Mondes, Dijon
Le muffin, La causerie des Mondes, Dijon

Mais remontons le cours du déjeuner car il est lui aussi mémorable, avec ce curry de légumes comme nulle part ailleurs, des légumes à la fois fermes et fondants, dans un jus de cuisson parfumé à souhait et généreux, le tout couché sur un lit de petit épeautre croquant, c’est divin et incontournable. Un plat déjà devenu culte !

La causerie des Mondes, Dijon

Le taboulé du jour où la chef allie ses trouvailles du jour, carotte, oignon, tomate, olives parfumées et assaisonné à la perfection !

Le Taboulé, La causerie des Mondes, Dijon

Le gâteau de légumes fondant et comme toujours parfumé à la perfection.

Notre verdict : vous l’aurez compris, une adresse incontournable ouverte de 8h30 à 19h00 où il fait bon prendre un café le matin, déjeuner ou goûter. Un lieu insolite, pas tout à fait comme les autres, un moment suspendu entre le monde réel et le monde imaginaire où tout est exquis ! 

Le plus : la carte qui change tous les jours selon les produits du marché. Les parfums, la générosité du service, la vaisselle chinée. On en ressort, zen et requinqué ! Des plats et des desserts dont certains sont sans gluten, sans lactose et dans la tendance vegan, dont les parfums vous font oublier le stress urbain.

Adresse : La Causerie des Mondes, 16 rue Vauban, 26000 Dijon du mardi au samedi

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *