La bûche à trésors par Petit H et Lenôtre

Le prototype Petit H :

image

La création Lenôtre :

image

La dégustation :

imageimage   image

Que dire de cette bûche 2015, une des plus originales et des plus décalées née de la réflexion entre l’Atelier Petit H de la Maison Hermès et la Maison Lenôtre. Petit H est l’entité « développement responsable » de la grande Maison de sellerie Hermès. Le concept, récupérer les chutes issues des matières d’exception utilisées pour les créations Hermès pour en faire de nouveaux produits. Une collaboration entre deux maisons qui partagent deux savoir-faire d’exception, des pochoirs et des emportes pièces similaires !

Dès le premier coup d’œil nous sommes conquises ! Une superposition de matières, l’étrier, le cadenas, le carré, la porcelaine, les tissus, le cuir. La réplique en chocolat est parfaite et pleine de références à Gaston Lenôtre. On fond pour le carré de soie en chocolat blanc, le morceau de cuir en chocolat au lait, la porcelaine…en sucre.Le plus petit détail est reproduit avec exactitude ! Impressionnant et impressionnées, oui nous l’avons été ! Et complètement séduites par le discours gourmand du Chef Guy Krenzer qui associe si fortement le plaisir au chocolat, on ADORE !

Gustativement, nous sommes parties dans le Monde d’Hermès et la féérie de Noêl en plein mois de septembre ! Féérique, sublime, exquis, il n’y a pas assez de mots pour vous décrire ce que nous a procuré cette dégustation … du plaisir à l’état pur grâce à un travail d’orfèvre !

Cette bûche est un « feuille à feuille » qui associe la fraicheur et l’acidité du yuzu à la puissance du chocolat de trois provenances, Pérou, Afrique et un chocolat Zephir désucré. Les différentes feuilles : un biscuit yuzu sans farine, un crémeux parfumé au yuzu, un croquant apporté par le biscuit « Succès » de chez Lenôtre, une mousse « Concerto », un duja et une mousse au chocolat clin d’œil au « Feuille d’Automne ». Une association de croustillant, de croquant, de mousse acidulée mais aussi pralinée. Pour sublimer le tout, une compotée épicée aux agrumes, poivre Timut et miel des ruches de Lenôtre. Quelle explosion de saveurs ! Nous en avons encore les papilles toutes émoustillées.

Notre verdict : dans la plus pure tradition de la Maison Lenôtre, une bûche digne de ce nom qu’on a de la peine à croquer tant elle est belle mais à laquelle on ne résistera pas à Noel ! Elle est DIVINE ! 🍫🍫🍫

L’accord recommandé par Olivier Poussier, meilleur sommelier du Monde, un Rivesaltes ambré aux arômes d’agrumes et fruits secs qui se marie parfaitement avec le chocolat corsé de la bûche et le parfum des agrumes ! On fonce mais on consomme avec plaisir et modération !

Le plus : les textures et la justesse des saveurs, l’équilibre entre le chocolat et l’acidité du yuzu. La dextérité des pâtissiers qui ont reproduit chaque accessoire à la perfection !

Une série limitée (400 bûches) et numérotée disponible du 12 au 24 décembre, à réserver d’urgence, oui, mais à partir du 1er décembre

Adresse : www.lenotre.com

2 Comments

Comments are closed.