Goûter au caffè STERN, Paris

Les grands Boulevards, le Passage des Panoramas, vestige de l’ancien Paris  (l’adresse date de 1834) et le Caffè Stern. Un lieu emblématique, aujourd’hui classé Monument Historique qui a abrité jusqu’en 2008 l’atelier de gravure Stern.

Caffè Stern, Paris

La Célèbre famille italienne Alajmo – qu’on ne présente plus – et David Lanher – qui déniche cette adresse fabuleuse – reprennent ce lieu mythique en 2014, sans toucher le décor, protégeant ainsi notre patrimoine. Avec Philippe Starck, ils le transforment en restaurant – salon de thé redonnant vie à ce lieu et lui donnant de nouvelles lettres de noblesse à l’italienne cette fois-ci.

Caffè Stern, Paris
Caffè Stern, Paris

Une histoire de famille, Massimiliano le plus jeune Chef étoilé en Italie (2 étoiles à 22 ans puis 3 étoiles à 28 ans) à la tête du Calandre à Padoue et du Quadri Place Saint Marc à Venise, son frère Rafaele en salle, son fils Giovanni…

Passée la porte, nous traversons une première salle aux tables hautes, nous dépassons le passe puis la fameuse salle aux chapeaux pour arriver au « coffre », l’ancien véritable coffre du graveur Stern avec sa porte épaisse. Une salle très particulière à une seule table où l’on peut déjeuner ou dîner à 8 à l’abri des regards.

Puis le bar, ses caffè en provenance du laboratoire de torréfaction Giamaica caffè à Verone où il est possible de déguster un café et sa petite douceur 100% italienne : tiramisu maison, petite tartelette garnie de la crema eccezionale maison. Terriblement gourmande, on s’en lèche encore les doigts…

Un moment hors du temps, un petit coin d’Italie en plein Paris et des douceurs à la hauteur du décor. Salé comme sucré tout y est à découvrir.

Notre goûter à nous ? Un expresso à l’italienne « ristretto » et de petites douceurs maison.

Caffè Stern, Paris
Caffè Stern, Paris
Tiramisu, Caffè Stern, Paris

Un chocolat chaud dense (à base de poudre de cacao), intense, au lait entier et assaisonné au sel de Maldon ! Épatant ! A déguster à la petite cuillère. Servi à l’italienne  avec petits biscuits.

Caffè Stern, Paris
Chocolat chaud, à l’italienne, Caffè Stern, Paris

Enfin la pizza vapeur à partager, coup de cœur absolu, signée Alajmo, proposée en version salée mais aussi sucrée avec la célèbre pâte à tartiner maison ! Eccezionale ! Et le mot est faible. Une pâte à pizza comme soufflée, juste exquise !

Pizza vapeur, Caffè Stern, Paris
Caffè Stern, Paris

Sans oublier le Chef Denis Mattiuzzi qui excelle à la recherche des meilleurs produits et de sa carte 4 saisons ! Et l’accueil généreux du Directeur Gabriele Zennaro qui nous invite à un voyage dans le temps avant de nous transporter dans un voyage culinaire de haute volée.

Notre verdict : stupende ! Un moment 100% Italien, l’équipe est italienne, les accents sont chantants comme les saveurs et les textures dans l’assiette ! Raffinement et douceurs italiennes ! On a-do-re. Vivement septembre pour y refaire une nouvelle dégustation ensoleillée. 

Le plus : le petit déjeuner où le croissant au curcuma ou la brioche à l’huile d’olive safran et réglisse sont des incontournables. Ouvert sans discontinuer du petit-déjeuner au dîner en 4 ou 6 plats ! Les produits venus directement d’Italie en vente dans la mini épicerie fine.

Adresse : 47 passage des Panoramas, Paris 2ème 

https://www.alajmo.it/en/sezione/caffe-stern/caffe-stern

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *