Dîner au Grand Véfour, Guy MARTIN, Paris

Palais Royal, un lieu mythique, celui des révolutionnaires, de Joséphine et Bonaparte et aujourd’hui le fief de Guy Martin, un Chef authentique, généreux, humble, audacieux, créatif… le Talent à l’état pur.

Guy Martin, Le Grand Véfour
Le Grand Véfour

Élégance, délicatesse, transmission et passion sont les ingrédients principaux du Chef, pour nous proposer un menu magique.

Becs sucrés obligent, nous commencerons par les desserts, décalés, inimaginables s’ils n’étaient pas réalisés par Guy Martin, époustouflants de justesse et d’équilibre. Une crème brûlée aux artichauts et ses petits légumes confits, carotte, céleri et fenouil, comme tout droit sortis du potager avec un petit sorbet aux amandes amères, et une christophine et coing caramélisés sur un sablé aux éclats de café, sorbet cardamone.

Crème brûlée, artichauts
Christophine et coing caramélisés, Le Grand Véfour
Christophine et coing caramélisés, Le Grand Véfour

Stupeur et tremblement avant que notre cuillère ne vienne casser la fine couche de caramel croquant. La crème brûlée est majestueuse et l’artichaut vient combler nos sens. Les légumes confits viennent twister le dessert. Nos papilles sont surprises et aux anges ! Un dessert juste époustouflant unique en son genre ! Quel talent…

Quant à l’ode au coing et à la christophine, il est sublime d’équilibre. Le café vient donner du peps à ce dessert tout en rondeur, les coings sont moelleux et parfumés, un dessert régressif et tout en saveurs.

Enfin, remontons le temps et repassons en revue ce menu si merveilleusement étoilé.

  • Courgette jaune et verte pour rafraîchir le palais avant l’assaut
Le Grand Véfour
  • La salade de pommes de terre ratte et truffe, immense ! Plutôt une salade de truffe et quelques fines tranches de pommes de terre pour une entrée en matière impressionnante
Le Grand Véfour
Le Grand Véfour
  • Les oursins dans un fin velouté, œuf de caille et caviar osciètre
Le Grand Véfour
  • Les noix de coquilles Saint-Jacques poêlées et leur déclinaison de betterave en gelée, en tagliatelles, en purée
Le Grand Véfour
  • La purée au jus de truffe, extatique, vraiment !
Le Grand Véfour

Cerise sur le gâteau, les fromages de France et de Savoie, parfaitement affinés

Le Grand Véfour
Le Grand Véfour

Apothéose finale avec le gâteau de Savoie du chef

Le Grand Véfour
Le Grand Véfour

Notre verdict : ça c’est Paris ! Magnifique, grandiose. Fantastique ballet en salle, un orchestre parfaitement préparé pour une symphonie de saveurs 🍫🍫🍫

Le plus : l’histoire de France. Le Chef et la passion, intacte, que véhicule chacun des membres de ce lieu mythique

Adresse : http://www.grand-vefour.com/