Déjeuner chez EELS, Adrien FERRAND, Paris

Coup de food absolu pour Eels (anguille), ce nouveau spot du 10ème arrondissement, qui fera bientôt courir le tout Paris avec son jeune Chef, Adrien Ferrand, au CV déjà impressionnant : ancien de chez Ferrandi, il devient Chef du KGB de William Ledeuil, est nommé jeune talent par le Gault et Millau en 2015, et ouvre le 15 juillet 2017 son restaurant rue d’Hauteville à Paris avec, à ses côtés en salle, Felix Le Louarn.

Salle épurée, déco confortable et claire, l’affaire se présente bien. Cuisine ouverte sur la salle, où toute la brigade s’affaire avec virtuosité. La carte, courte (4 entrées, 4 plats et 3 desserts) est plus que tentante ! Produits de saison et agilité d’un jeune Chef, virtuose des associations.

A notre bonne habitude, commençons par les desserts plus que séduisants !

  • La tartelette au chocolat, condiments mûres – hibiscus

Bien loin de la tarte au chocolat traditionnelle, le dressage titille déjà nos papilles. Trois petits sablés au cacao surmontés d’un crémeux au chocolat ultra soyeux, ponctués de quelques mûres fraîches et d’hibiscus ! Il fallait y penser. La texture friable et dense du biscuit contraste avec la douceur de la crème intense, peu sucrée et bien chocolatée tandis que les mûres viennent rafraîchir ce dessert dresssé minute ! Ultra gourmand, ultra efficace, on adore !

Tartelette au chocolat, Eels, Paris
Tartelette au chocolat, Eels, Paris
  • Millefeuille vanille-amande, Purée de cerise noire acidulée

Une crème vanille parfumé à l’amande, voilà qui change, accompagnée de sa purée de cerise noire, dont la couleur et les notes acidulées se marient à la perfection à la rondeur du millefeuille. Ultra croustillant, la pâte feuilletée réclame d’être croquée, quant à la crème, elle procure un plaisir intense le temps de sa dégustation. Petit délice !

Millefeuille, Eels, Paris
  • Abricot et pêches rôties, reine des prés, noisette

Un dessert estival et très parfumé, entre tarte (sans pâte) et salade de fruit très esthétique, légèrement acidulé et arrondi par la douceur de la noisette. Frais et audacieux, la reine des prés est aussi une réelle découverte dans un dessert. On aime !

Abricot, Eels, Paris

Notre verdict : on aime les dressages minute, la fraîcheur des ingrédients de saison, la simplicité apparente des desserts. Les ingrédients sont mariés à la perfection, peu nombreux pour chaque assiette, leurs arômes se renvoient la balle, chocolat et mûres/hibiscus (notre préféré), millefeuille et cerise noire, fruits d’été et reine des prés noisette ! On dit Bravo pour l’audace voyageuse du Chef ! Même si un tantinet bruyant, une adresse à noter en gras dans son carnet de bonnes adresses ! 

Le plus : la carte courte, des ingrédients de qualité travaillés avec soin, les dressages d’une précision chirurgicale et l’originalité des associations. On craque pour les légumes d’août : tomate, fenouil rôti et courgettes crues et cuites, le tout arrosé minute par une eau de tomate savoureuse, parfumée et légèrement acidulée qu’on vient terminer jusqu’à la dernière goutte.

Légumes d’août, Eels, Paris

Le plat : les crevettes obsiblue et leur bisque légère de crustacés, vierge de citron et jalapenos, aux parfums d’ailleurs. Un trésor de saveurs.

Crevettes, Eels, Paris

Merci à C… et D… (qui se reconnaitront) pour la découverte !!!!

Adresse : https://www.restaurant-eels.com