Collection Bien-Etre, La Maison du Chocolat, Paris

Inspiration constante du Chef, le chocolat ! « Et si on arrêtait de faire le chocolat comme on l’a toujours fait… », son crédo « désapprendre à travailler pour bouleverser l’alchimie de toujours ». Nicolas Cloiseau, MOF chocolatier de La Maison du Chocolat nous étonne cette année encore avec une collection bien-être qu’il met 18 mois à imaginer.

Collection bien-être, La Maison du Chocolat

Une étroite collaboration avec un médecin nutritionniste – le Dr Thierry Hanh – pour le choix des ingrédients et son savoir-faire de chocolatier hors du commun pour remplacer les graisses et protéines animales du chocolat.

Collection Bien-être, La Maison du Chocolat

Loin de lui l’idée de faire des chocolat light, son challenge est de trouver d’autres ingrédients pour structurer ses ganaches, les sucrer et leur donner ce fondant irrésistible. L’objectif est atteint et les chocolats sont absolument bluffants. Le sucre blanc est remplacé par le miel d’acacia et le sirop d’érable, le beurre et la crème sont remplacés par de l’huile de noisette pour le fondant et de la fibre de chicorée pour structurer la matière. Pour les fruits, il utilise purée, jus ou nectar dont les pourcentages oscillent entre 45 et 74%. L’absence de matières grasses animales libère encore davantage la palette aromatique du chocolat noir de ces petits bonbons de chocolat de 6g.

Collection Bien-être, La Maison du Chocolat
Collection Bien-être, La Maison du Chocolat
  • Pomme verte-aloe vera, une association étonnante (avec trio de pommes : verte, royal gala et granny smith), très douce et fraiche.
  • La pêche-propolis, l’alliance de la pêche acidulée et de propolis aux accents suaves.
  • La Mangue-curcuma, un chocolat aux saveurs séquencées, les parfums acidulés et fruités de la mangue arrivent en premier, rapidement soulignés par le côté épicé, légèrement poivré du curcuma. Un pur délice.
  • La Grenade, un chocolat bicouche avec gelée de fruits et ganache, une explosion de saveurs acidulées et toniques. Gelée de fruits aux jus de framboises et de baies d’aronia mêlée à la délicieuse astringence de la ganache grenade. Un chocolat, vif et addictif, savoureux.
  • Praliné graines de courge, superbe praliné croquant, amandes et graines de courges grillées (75% de fruits secs), un pur délice aux notes délicates de graines de courge et aux accents de miel. On adore !

Notre verdict : superbe découverte, impossible de deviner que ces chocolats sont réinventés sans matières grasses animales. +++

Le plus : la texture impressionnante des ganaches et du praliné. Attention ils ne sont pas « vegan », il y a du miel pour les sucrer (et parfois du propolis) mais ils sont très « naturels ». Ils existent aussi en fines barres, pomme aloe vera ou praliné courge.

Disponible à partir du 16 mai.

Collection Bien-être, La Maison du Chocolat
Collection bien-être, La Maison du Chocolat

Adresse : www.lamaisonduchocolat.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *