Atelier sensoriel chocolat, VALRHONA, Tain

Un atelier qui permet de travailler et de mieux découvrir l’univers aromatique du chocolat noir et de comprendre comment Valrhona permet aux fèves de cacao d’exprimer leurs arômes et leurs saveurs.

Valrhona
Au coeur de la cabosse, Valrhona

On y apprend les techniques de fabrication du chocolat : de la récolte de la fève à l’obtention du chocolat. On apprend également à déguster un chocolat et à reconnaître ses arômes de tête (végétal, fruité), de corps (fruits à coque, épicé) et de fond (boisé, grillé). Apprendre à travailler et à découvrir ses sens notamment l’importance de l’odorat.

De la fève à la pistole, Valrhona
Coupe des fèves, Valrhona
« Guillotine », Valrhona

On goûte à 90% avec le nez et à 10% avec la bouche. Les arômes sont volatils et s’apprécient donc par la rétro olfaction. Comment faire ? Prendre une grande inspiration puis se boucher le nez, croquer un carré de chocolat, le laisser fondre puis expirer profondément pour percevoir les différents arômes volatils qui font la typicité du chocolat. Les arômes de tête sont très volatils et donc très fugaces, les arômes de corps apportent force et rondeur au chocolat, enfin les arômes de fond créent cette sensation de longueur en bouche.

Cette meilleure connaissance permet d’apprécier totalement le chocolat et de comprendre toutes les associations possibles avec le chocolat. Mariage avec les fruits jaunes ou rouge, avec des aliments inattendus comme le fenouil.

Adresse : www.valrhona.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *