3 jours, 3 M.O.F, Ecole Valrhona, Tain l’Hermitage, 2016

image

image      image

Une rencontre pas comme les autres, innovante, décalée, riche d’échanges et de bienveillance, c’est l’idée de l’équipe Valrhona à Tain l’Hermitage sous l’égide de son Chef pâtissier exécutif, Christophe Renou.

image

Une formation de trois jours où pâtissiers et chocolatiers sont venus affiner leurs techniques et leurs savoir-faire avec trois M.O.F, promotion 2015 : Christophe Renou, Julien Boutonnet (à gauche, Chef pâtissier executif à l’école hôtellière de Lausanne) et Jérôme Chaucesse (à droite,  Chef pâtissier de l’hôtel de Crillon à Paris).

image

Une rencontre « Made in France » sous les couleurs bleu blanc rouge du magnifique col des meilleurs ouvriers de France.

image      image

L’ambiance studieuse, concentrée, rigoureuse, mais combien de sourires, combien de plaisir et combien de douceur !

image

Trois ateliers, trois M.O.F, des créations à vous tourner la tête : des merveilleux, en passant par les bûches plus classiques ou plus décalées, des entremets, des babas au Rhum à vous faire défaillir d’envie, des réalisations d’exception pour penser un Noël 2016 autrement.

image

Les « stagiaires » pâtissiers ou chocolatiers viennent des quatre coins de la France, la Bretagne, Angers, Lille, la Lozère, Paris…

image

Ils sont déjà Chefs pâtissiers et ont leurs boutiques, apprentis ou encore chocolatiers. Jeunes ou moins jeunes, tous sont réunis avec la même envie : leur passion, le plaisir d’échanger des techniques et des idées, l’envie de faire plaisir à leurs clients pour régaler petits et grands.

image     image

De ce stage hors du commun, nous retiendrons, l’ambiance, la rigueur (au millimètre près), la passion, la bienveillance, la transmission, le partage, le « Made in France », la fierté d’être « manuel », en somme d’être des sculpteurs de goût et de saveurs.

image     image

Certes, le col bleu blanc rouge suscite tout naturellement l’admiration et même l’intimidation mais ces trois-là sont humains avant tout, d’une humilité à toute épreuve, empreints de l’envie de transmettre et de porter haut les couleurs de la France et de leurs pâtissiers. Ils vous écoutent, vous sourient, vous expliquent, vous montrent, vous répètent, vous encouragent, vous donnent envie, vous offrent de leur temps !

image

Ils nous ont démontré par leur simplicité qu’être M.O.F c’est avant tout un état d’esprit, un engagement, une passion, une rigueur hors du commun, une fierté.

image

Une formation exceptionnelle pour un métier exceptionnel. L’intervention de Philippe Urraca, président des M.O.F pâtissiers à la fin de la seconde journée pour partager avec ses mots et ses « tripes », sa façon de penser et de vivre M.O.F, de porter les valeurs de ce métier de passionnés, haut en couleur.

image     image

image

Adressehttps://fr.valrhona.com/stage.aspx

Avril 2016

4 Comments

  • Quel plaisir pour les yeux et les papilles! C’est vraiment impressionnant de minutie, précision et passion… Un grand merci à l’équipe de chez Valrhona de m’avoir convié à la dégustation et permis de rencontrer des gens enthousiastes comme Anne… Tout un chacun devrait pouvoir découvrir ses métiers d’exception qui font le renouvellement permanent de la cuisine française … Nathalie du Café à Tain.

  • Bonjour,

    Je viens de tomber par hasard sur votre blog suite à une recherche sur Valrhona. et je l’adore !
    Les photos sont super gourmandes, et vous réussissez à le mettre à jour très souvent, BRAVO !
    J’ai eu moi aussi la chance de rencontrer Christophe Renou la semaine dernière et c’est vrai qu’il est très sympa et a vraiment envie de partager ses connaissances.

    Maintenant la question… est ce que vous avez pu manger toutes ces belles pâtisseries réalisées?? 🙂

    • Bonjour Lisa,
      Merci pour vos mots qui nous font très plaisir. Oh que oui tout ce que vous verrez et lirez dans notre blog est goûté et approuvé !! Notre parti pris est de n’écrire que sur ce que nous aimons et sur tous les desserts/chocolats qui nous transportent pour donner envie à ceux qui nous lisent d’aller les déguster à leur tour.
      A très vite et n’hésitez pas à partager vos commentaires et bonnes adresses avec nous
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *